Header ad
Header ad

05 ans de transition : Un collectif font baptismaux

05 ans de transition : Un collectif font baptismaux

Le Mémorial Modibo Keita a abrité, le vendredi 21 janvier 2022, la conférence de presse du Collectif Pour 05 ans de Transition. L’objectif visé est de soutenir la prolongation de la transition durant les 5 années à venir pour libérer le pays des mains des terroristes, pour se débarrasser de la France afin d’atteindre les objectifs du peuple malien.

Depuis 10 ans le Mali souffre et continue de souffrir à cause de la manipulation orchestrée par la France qui vise ses propres intérêts et qui soi-disant est là pour sécuriser la population et leurs biens, alors que c’est tout le contraire. Mais aujourd’hui, la transition dirigée par le colonel Assimi Goita, en quelque mois, montre des preuves palpables. Raison pour laquelle le collectif pour 05 ans de Transition soutien la prolongation de la transition à 05 ans ou plus.

Malgré que nos institutions aient été ébranlées et saigné pendant une dizaine d’années et notre idéal renié, nous nous devons de considérer ce reniement comme étant ni définitif, ni total mais plutôt une éclipse passagère des solides vertus de notre peuple robuste. En effet, selon Me Amadou T. Diarra, membre du collectif, cela doit se révéler contre l’égoïsme, la corruption, l’oisiveté, les intrigues et l’indifférence à l’égard de l’intérêt général. A l’en croire, le collectif soutient la conduite du vaisseau-Mali au port du binôme sécurité honneur sous la clairvoyance du colonel Assimi Goita président de la transition. Ainsi, il dira qu’en dépit de tout ce qui se dit de bonne foi ou de mauvaise foi, il appartient à la transition et à la transition seulement de reconstruire notre sécurité et dans l’honneur, de rebâtir nos édifices tombés, revaloriser nos principes traditionnels de la morale, ranimer le sens du devoir citoyen et relancer le travail.

A titre illustratif le succès du Rwanda est dû au fait que ceux qui ont incarné l’idéal de changement ont gardé le pouvoir. Ce que la communauté internationale peut et doit exiger de nous c’est le respect de nos engagements internationaux vis-à-vis de nos partenaires mais dans le respect de la souveraineté du peuple malien.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *