Header ad
Header ad

11 cadres exclus et 19 suspendus au sein du parti l’URD : Le déclin du parti de feu Soumaila Cissé est-il arrivé ?

11 cadres exclus et 19 suspendus au sein du parti l’URD : Le déclin du parti de feu Soumaila Cissé est-il arrivé ?

Lors d’une réunion du Bureau exécutif national du parti de l’Union pour la République et la démocratie (URD), le samedi 05 février 2022, sous la présidence du président par intérim, Pr. Salikou Sanogo, certains cadres du parti ont été exclus et d’autres suspendus pour six mois.

Disons que le parti de l’Union pour la République et la démocratie (URD) est en phase d’explosion depuis la mort de son président fondateur, Soumaila Cissé. Le parti est aujourd’hui divisé en clan. Cette division est intervenue depuis l’annonce de l’adhésion de l’ancien premier ministre de feu IBK, Boubou Cissé. Ce dernier voudrait être le futur candidat aux élections présidentielles prochaines. Cette situation n’est pas comprise par beaucoup de cadres qui estiment que le parti dispose de ses candidats pour les élections présidentielles. Donc, ils ne sont pas près de bafouer leur dignité à cause de l’argent au profit d’un candidat extérieur. Dès lors, les pétitions ont été élaborées pour organiser le congrès extraordinaire du parti lequel viole les textes du parti selon le président par intérim, Pr. Salikou Sanogo. Au final, les cadres qui sont pour la candidature de Boubou Cissé ont tenu leur congrès le 16 janvier 2022 dernier à l’issu duquel ils ont élu à leur tête le 14e Vice-président Gouagnon Coulibaly. Ce qui a créé aujourd’hui un bicéphalisme au sein du parti de la poignée de main. Pour mettre fin à ce désordre, le Bureau exécutif national du parti de l’Union pour la République et la démocratie (URD), sous la présidence du président par intérim, Pr. Salikou Sanogo, vient d’exclure 11 cadres. Il s’agit de Coulibaly Kadidiatou Samaké, 3e Vice-président ; Amadou Cissé, 5e Vice-président ; Kalilou Samaké, 6e Vice-président ; Gouagnon Coulibaly, 14e Vice-président ; Abou Zeid Ousmane Maiga, 17e Vice-président ; Racine Thiam, 18e Vice-président ; Modibo Camara, 22e Vice-président ; Beffon Cissé, 24e Vice-président ; Mamadou Igor Diarra, 27e Vice-président ; Bakary Fomba, 1er Secrétaire politique ; Mohamed Fall Ould Taleb, 1er Secrétaire chargé de l’urbanisme et de l’habitat. Selon le président par intérim, Pr. Sanogo, ces cadres sont exclus du parti pour travail fractionnel, organisation d’un congrès extraordinaire au nom du parti en violation fragrante de la procédure prévue en la matière, utilisation sans l’accord de la Direction du parti des signes distinctifs du parti, toute chose de nature à porter atteinte à la crédibilité et au sérieux du parti surtout à un moment où le parti est fortement engagé au sein du FSD et du M5-RFP pour soutenir le processus de transition en cours dans notre pays. A cet effet, ils ne pourront plus agir ni parler au nom de l’URD.

En outre, l’article 2 de cette décision n°002-2022 souligne que pour avoir accompagné et prêté main forte aux personnes visées à l’article 1er dans leur entreprise de destruction du parti, et s’être rendus complices des faits à elles reprochés, les camarades dont les noms suivent sont suspendus pour une durée de six (6) mois de toutes les activités du parti et ne pourront pendant cette période ni agir ni parler au nom du parti en quel que lieu ni quelle qu’occasion que ce soit. Il s’agit de Mamadou Hawa Gassama, 23e Vice-président ; Issa Bassy Coulibaly, 24e Vice-président ; Mme Adiawiayakoye Ramatou Koné, présidente mouvement des femmes ; Abdrahamane Diarra, président du mouvement des jeunes ; Mamadou B Traoré, Secrétaire chargé des questions économiques ; Demba Fané, 1er secrétaire chargé des relations avec l’administration ; Aboubacar Diakité, membre du secrétariat des questions économiques ; Ali Bazzi, secrétariat politique ; Mamadou Diakité, secrétariat politique ; Salimata Keita, secrétariat chargé du mouvement associatif et des OSP ; Abdoul Aziz Dicko, 1er secrétaire chargé des questions économiques ; Ahmed Sékou Touré, 1er Secrétaire chargé des maliens de l’extérieur ; Cheickne Keita, secrétariat au développement rural ; Abbas Diallo, Secrétariat chargé des finances ; Mandiou Maïga, secrétariat chargé des questions économiques ; Moussa Sissoko, 1er secrétaire administratif ; Abdoul Wahab Berthé, 1er secrétaire chargé de la justice et des institutions ; Mamadou Abdoulaye Dicko, secrétariat politique ; Cheickne Labass Haidara, secrétariat solidarité, action sociale et questions humanitaires.

Par ailleurs, il est à retenir que trois jours après cette décision les cadres incriminés ont tenu une conférence de presse pour dénoncer et qualifier cette décision d’exclusion et de suspension d’injustice et d’illégale. Cependant, ce qui est sûr, le parti est au bord de l’explosion car ils seront bientôt devant la justice pour les départager.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *