Header ad
Header ad

11e édition du concours international génies en herbe OHADA (Lomé 2019) : Le Mali sera représenté par l’équipe de la FDPRI

11e édition du concours international génies en herbe OHADA (Lomé 2019) : Le Mali sera représenté par l’équipe de la FDPRI

Le Comité national du Mali a procédé à la phase finale de la 11eédition du Concours International Génie en Herbe OHADA les 3 et 4 Mai dernier. Placées sous la présence du professeur Moussa Djiré, Recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), les activités se sont déroulées respectivement dans les salles Master de la Faculté de Droit Privé pour les éliminatoires et demi-finales et dans la salle d’audience du tribunal de commerce de Bamako pour la grande finale.

Le vendredi, 3 Mai 2019, aux environs de 09H, les équipes accompagnées de leurs  staffs d’encadrement  étaient déjà sur place pour le début des compétitions. Parmi les 8 équipes inscrites, deux (INTEC-SUP I et II) ont désisté suite aux contraintes liées au calendrier des examens de fin d’année au sein de leur institut. Ce qui a donné droit aux équipes adverses (Equipe A) et (Equipe C), de décrocher d’emblée leur ticket pour les demi-finales.

Après les épreuves écrites et les plaidoiries des matchs éliminatoires, le choix du jury composé de  Me Abdramane K DIAKITE (Huissier commissaire de Justice) ; Docteur Mamadou B DEMBELE (Chef de département d’étude à la FDPRI); Youba GOUNDOUROU (Enseignant Chercheur/ Vice-président du Club OHADA) est porté sur l’équipe (B) composée de Baba M TANDINA, Mlle Aissata KEITA et Nouhoum MAIGA  ainsi que l’équipe (F) composée de Soumeyla COULIBALY, Mlle Aminata TOUNKARA et Bakary SIDIBE de l’IHEM pour disputer les demi-finales contre les équipes A et B, toutes issues de la Faculté de Droit Privé (FDPRI).

Après les pauses déjeuners et de prières de vendredi, dans le souci d’accélérer le  programme de la journée, l’épreuve écrite a été diligentée par le coordonnateur national monsieur Mamoutou TANGARA qui a finalement laissé place au jury composé du  Docteur  Yamalou DOLO (Enseignant Chercheur) ; Me Gaoussou AK KONATE (Avocat associé) et M. Dramane A COULIBALY (Enseignant chercheur/ Secrétaire général du Club OHADA) pour l’épreuve de plaidoirie avec Mlle Kadiatou DIAKITE (ancienne lauréate) qui assurait la police du débat.

Le jury avait du pain sur la planche. Car, tous les candidats étaient bien armés en textes Ohada et maîtrisaient parfaitement les techniques de plaidoiries. Malgré le talent qu’incarnaient les différentes équipes  et le dévouement des uns et des autres, il fallait choisir deux (2) pour disputer la grande finale. C’est en effet, après délibération, que le jury a proclamé les équipes A et C comme les deux équipes finalistes composées respectivement de Mohamed Ibrahim TOURE, Mlle Djeneba TOUKARA et  Zoumana Zampé SANOGO (Equipe C) ; Mme Ramata DIALLO, Aliou  OUSMANE et Mlle Djeneba DIALLO (Equipe A). C’est par ce résultat que la première journée a pris fin.

Le samedi 4 Mai, la grande salle d’audience du tribunal de commerce de Bamako a abrité la finale de la phase nationale du concours. C’était en présence du professeur Omorou Zakaria TOURE chef de services des relations extérieures et de la coopération de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako représentant du Recteur professeur Moussa DJIRE, de docteur Issiaka COULIBALY secrétaire principal représentant du professeur Kissima GAKOU Doyen de la Faculté de Droit Privé (FDPRI), le représentant du président du tribunal de commerce le juge Youssouf FOFANA, représentant du directeur général du fonds de garantie du secteur privé,  du représentant du syndicat libre de la magistrature, du syndicat autonome des administrateurs civils, des membres du Club OHADA et de l’AJPDOM, des candidats et leur encadrement ainsi que plusieurs autres invités de marques.

Sous la supervision du président de la commission d’organisation monsieur Daouda TRAORE enseignant chercheur, les activités du concours ont débuté vers les coups de 17H après la mise en place des différents officiels. Les épreuves écrites ont été diligentées par un premier jury composé de M. Dramane A COULIBALY (Enseignant chercheur/ Secrétaire général du Club OHADA), Docteur  Yamalou DOLO (Enseignant Chercheur) et  présidé par le coordonnateur national. Au cours de cette première épreuve l’équipe a dominé son adversaire en remportant l’épreuve de qui suis-je au dernier indice. Ce qui a donné droit au deuxième jury pour la plaidoirie.

Deux équipes talentueuses face à un jury imperturbable composé de monsieur Cheick Oumar DIAKITE représentant de l’Association des juristes de Banques du Mali, Me Rokiatou MAKADJI représentant de l’Association des Jeunes Avocats du Mali, Mme BAH Fatoumata Mah Diarra SANOGO représentante du Groupe TOTAL- MALI, Me Abdramane K DIAKITE (Huissier commissaire de Justice/ représentant du Club OHADA) présidé par Docteur Fousseyni TOGOLA magistrat et président de la commission nationale OHADA du Mali. Après le passage des parties demanderesse et défenderesse ainsi que les répliques et dupliques, le jury s’est retiré pour délibération.

Le président du jury Docteur Fousseyni TOGOLA a tout d’abord procédé à faire des  observations permettant aux équipes finalistes et aux autres candidats présents dans la salle de corriger les lacunes et prendre des dispositions nécessaires pour s’améliorer davantage. Me Kassim KEITA ancien lauréat aujourd’hui inscrit au barreau du Mali a également promulgué des conseils aux candidats et les a félicité…

L’équipe A de la FDPRI composée de Mlle Ramata DIALLO, monsieur Aliou  OUSMANE et Mlle Djeneba DIALLO  a été désignée équipe lauréate devant monsieur Mohamed Ibrahim TOURE, Mlle Djeneba TOUKARA et  monsieur Zoumana Zampé SANOGO de l’équipe C.

Par ailleurs, il faut rappeler que selon le règlement intérieur, chaque candidat avait un identifiant permettant au jury de désigner les trois (3) meilleurs plaideurs du tournoi. Il ressort de ce fait que se sont ces trois (3) qui forment l’équipe qui va représenter le Mali en phase internationale au mois de septembres prochain à LOME.

Au nombre des prix, il y figurait des attestations de participations, des codes OHADA (Bleu et vert offerts par l’UNIDA). Des attestations d’honneurs ont été remises au président de la commission nationale OHADA et au groupe TOTAL- Mali.

Avant la remise des attestations et prix aux lauréats et aux autres participants, le coordonnateur national monsieur Mamoutou TANGARA et le président de la commission d’organisation  monsieur Daouda TRAORE ont adressé leur remerciement aux partenaires pour leur confiance et pour leur accompagnement sans lesquels cette activité resterait un simple projet d’idée notamment  l’Association pour l’Unification du Droit en Afrique (UNIDA), l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB),  la Faculté de Droit Privé (FDPRI), le Groupe TOTAL- MALI, la Commission Nationale OHADA du Mali, l’Association des Jeunes Avocats du Mali (AJAM), l’Association des Juristes de Banques du Mali (AJBM), le Syndicats Autonome des Administrateurs Civils du Mali (SYNAC), le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA), le Centre National des Œuvres Universitaires du Mali (CENOU), le Centre International pour le Conseil et la Formation (CICF) et toutes autres personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réussite de la phase nationale de la 11ème édition du concours génies en herbe OHADA.

O. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *