Header ad
Header ad

12e programme de stage de formation professionnelle de l’APEJ : Plus de 22 000 jeunes bénéficiaires

12e programme de stage de formation professionnelle de l’APEJ : Plus de 22 000 jeunes bénéficiaires

La cérémonie du lancement du 12e Programme de stage de formation professionnelle de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), a eu lieu, le lundi 20 septembre 2021, dans la grande salle du Centre de conférence internationale de Bamako (CICB). C’était sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, de membres du gouvernement dont le ministre de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Bakary Doumbia et de plusieurs personnalités du pays.

Le 12ème programme de stage de formation professionnelle de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) concerne 22 324 jeunes diplômés dont 54,73% à Bamako, pour faire un stage d’une année et 2 000 jeunes diplômés dont plus de 50% de jeunes femmes, auprès des Services publics et parapublics, des collectivités territoriales et des ONG nationales et internationales au Mali.

Le chômage constitue pour toute nation une menace majeure pour le développement social et la stabilité. Le manque d’emplois productifs et satisfaisants contribue sans nul doute à la désintégration sociale, aux conflits et aux migrations. Selon le ministre l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Bakary Doumbia, l’emploi est le levier majeur de toute politique et stratégie de lutte contre la pauvreté. « C’est dans cette optique et dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs à nous assignés, que mon Département travaille à dynamiser l’insertion dans les secteurs productifs tout en renforçant le tissu du secteur privé par l’entreprenariat conformément aux axes du Programme d’actions gouvernemental adopté par le Conseil national de transition », énoncera-t-il. Selon le ministre Doumbia, le Programme du stage de formation professionnelle, auparavant appelé « Volontariat de l’APEJ » a bénéficié depuis 2004 à 43 162 diplômés maliens dont 51% de femmes pour un coût de 12 milliards de francs CFA environ entièrement versés sous forme d’allocations de déplacement, de restauration et de sécurité sociale. Cet investissement dans la jeunesse malienne n’est pas de l’argent perdu, au contraire, il s’agit d’un investissement utile et pertinent qu’il convient de renforcer. Parallèlement l’APEJ a placé 11 974 jeunes diplômés en Stage de qualification dans les entreprises privées.

En effet, il est du ministre Doumbia d’affirmer que les stages de l’APEJ ont démontré leur efficacité. A l’en croire, une récente étude d’évaluation menée par l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF) a fait ressortir que concernant les 7e, 8e, 9e, 10e programmes qui ont bénéficié à 19 736 jeunes, 73,60% des stagiaires ont obtenu un emploi et 3,10% un programme supplémentaire de formation. La même étude fait ressortir que 82,70% des structures d’accueil ont effectivement besoin de ces stagiaires pour améliorer leur performance et que le profil des bénéficiaires est essentiellement composé des détenteurs de la licence et de la maitrise, soit 49,09%, révèle-t-il.

Pour le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, ce programme tant important avait connu une suspension depuis quelques années, eu égard à certaines contraintes que le Gouvernement de la Transition a levé nonobstant les difficultés conjoncturelles et l’immensité des priorités auxquels l’Etat est confronté. Avant d’estimer que la jeunesse représente le présent et l’avenir de toute nation dont elle est la force vive.

Par ailleurs, à travers le Directeur général de l’APEJ, Mamadou BA, les stagiaires ont prêté serment pour exécuter ce stage dans le respect strict de la convention qui vont les lier a l’APEJ et aux structures d’accueil. Avant de les conseiller au respect de l’administration, de la hiérarchie, à la loyauté, à la confidentialité des documents auxquels ils auront accès. Aussi, il y a eu la signature de la convention entre le DG BA et les représentants des structures partenaires.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *