Header ad
Header ad

13e édition de la CAD-Mali : La gouvernance et le développement durable au menu

13e édition de la CAD-Mali : La gouvernance et le développement durable au menu

Du 20 au 22 décembre 2018, la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali) a tenu à la Maison des Jeunes, sa 13ème édition du Forum des peuples, couplée à la commémoration des 20 ans de la lutte sociale de la CAD-Mali. Le thème retenu était : « Gouvernance et développement durable dans le contexte de paix et de sécurité ». La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le Président du CAD-Mali, Issa Kamissoko ; du directeur exécutif du CAD-Mali, Souleymane Dembélé ;  des personnalités du pays ; des représentants des mouvements sociaux africains et internationaux.

Selon le président, l’objectif du CAD est de contribuer à la consolidation et à la pérennisation des espaces d’expression populaire sur les préoccupations légitimes des peuples appauvris, victimes de la mauvaise gouvernance sous toutes ses formes pour le développement durable en Afrique et au Mali. Il dira que la CAD-Mali est un mouvement social d’alternatives populaires, qui regroupe  cent trois (103) organisations membres, composés d’associations paysannes, de femmes, de jeunes, de tradithérapeutes, d’ONG, d’opérateurs économiques, d’organisations de confession religieuse, de syndicats et de plusieurs individus engagés pour la cause des peuples. La CAD-Mali reste toujours fidèle à sa vision pour « un monde démocratique plus juste, solidaire et respectueux des droits sociaux, culturels, économiques, politiques et environnementaux dans lequel l’endettement des peuples se fera avec le consentement des citoyens », a-t-il rassuré. En sus, il avancera en expliquant que le forum des peuples vise à offrir aux mouvements sociaux maliens, africains et internationaux un cadre démocratique d’information, de sensibilisation et d’éducation populaire sur les mécanismes d’appauvrissement des peuples du sud engendrés par les violations des droits humains, la Dette, le changement climatique, la Migration et les conflits portés par les Etats du Nord, prétendus « maitres » du monde. Avant de souligner que la volonté manifeste du Forum est de rechercher et faciliter les échanges entre les peuples d’horizons divers afin d’approfondir les réflexions et les argumentaires pour la construction d’un autre monde plus inclusif, plus solidaire et plus juste que celui que nous impose le néo-libéralisme.

Notons que cette 13e édition a regroupé plus de 500 participants qui ont eu à débattre de plusieurs thématiques dont la gouvernance, la paix et la sécurité ; la dette ; la migration…

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *