Header ad
Header ad

14ème SESSION ORDINAIRE DE LA CNELA : 117 candidats ont été inscrits sur 156 dossiers de candidature examinés, soit un taux de réussite de 75%

14ème SESSION ORDINAIRE DE LA CNELA : 117 candidats ont été inscrits sur 156 dossiers de candidature examinés, soit un taux de réussite de 75%

Dans l’après-midi du vendredi 13 août 2021, l’amphithéâtre préfabriqué de la FSEG a abrité la cérémonie de clôture de la 14ème session ordinaire de la Commission Nationale d’Établissement des Listes d’Aptitude (CNELA) pour les Enseignants-Chercheurs du Mali. Ladite cérémonie était placée sous la présidence du Pr. Bakary Camara, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, président de la CNELA. 

Ouverte le mardi 10 aout 2021, la 14ème session ordinaire de la CNELA a pris fin dans l’après-midi du vendredi 13 août 2021. Dans son discours de clôture, le président Bakary Camara, s’est réjoui de constater que les travaux se sont déroulés, comme toujours, dans la rigueur, le respect de la réglementation et de la confidentialité. Selon lui, les résultats des Comités Techniques Spécialisés (CTS) soumis à la délibération de la plénière ont été obtenus conformément à l’esprit des textes en vigueur.

‘’Parmi les 156 candidats, certains ont été inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maitre de Conférence et de Professeur à l’issue de la délibération. Toute chose qui leur permettra, d’apporter leur pierre à l’édification d’un système d’enseignement supérieur fort au service du développement socio-économique de notre pays’’, a-t-il dit. Avant d’inviter les candidats admis à donner le meilleur d’eux même pour prouver qu’ils sont à la hauteur de la confiance placée en eux. Cependant, il invite les candidats dont les dossiers n’ont pas été acceptés à mieux se préparer pour la prochaine session.

Lors de l’interview accordée à la presse, le Président Camara s’est dit très satisfait de la tenue de la 14ème édition de la CNELA, malgré le grand retard qu’elle a connue. Il a donné l’assurance que tout sera mis en œuvre pour rattraper le retard. Aussi, il a fait savoir que des actions sont en train d’être prises par le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), pour digitaliser la CNELA. Une innovation qui, à ses dires, viendra accélérer le processus d’organisation de la CNELA et d’éviter la perte des dossiers.

Il faut retenir qu’en total, 97 sur 130 Maitre-Assistant ont été inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences (LAFMC) et 20 sur 26 Maître de Conférences ont été inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Professeur. En conclusion 117 candidats ont été inscrits sur 156 dossiers de candidature examinés, soit un taux de réussite de 75%.

Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DGESRS) : Qui est le Pr. Bakary Camara ?

Nommé à la tête de la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DGESRS) par décret N°2021-0296/PT-RM du 26 avril 2021, le Pr Bakary Camara, historien du Droit et des Institutions, est en terrain connu. Né en 1968, il fut le premier malien Agrégé des Facultés de droite suite au Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) de 2013 organisé à Brazzaville au Congo.

De mars 2014 à sa nomination à la tête de la DGESRS, le Professeur Camara fut le Doyen de la Faculté de Droit Public (FDPU) de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB). Auparavant il avait occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la même université. Notamment, le poste de chef de la Division Coopération (2010-2011) et celui de chef de Service des Relations Extérieures et de la Coopération (2011-2014). Détenteur d’un Doctorat d’État en Sciences Juridiques et Politiques (2009), d’un doctorat 3ème cycle en politiques internationales (1996) et d’un Master of Art en Géopolitique (International Security/Affairs) (2003) le Professeur Camara est un homme très habile. D’une main de fer, il dirigea le Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Droit, Décentralisation et Développement Local (LERDDL) de la Faculté de Droit Public (FDPU) de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB).

Grand connaisseur du droit et de l’actualité politique, l’homme est affilié à plusieurs associations, centres d’études et de recherches en sciences sociales parmi lesquels l’Association Américaine de Sciences Politiques (APSA), le Conseil pour le Développement de la Recherche en sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) et Point Sud Centre de Recherche sur le Savoir Local à Bamako. Le Professeur Camara est fondateur de la Revue Malienne des Sciences Juridiques, Politiques et Économiques (REMASJUPE). Il est auteur de plusieurs chapitres de livres et divers articles sur la démocratie au Mali, la décentralisation, le droit foncier, le pluralisme juridique, en Histoire du Droit et des Institutions, et les conflits en Afrique de l’Ouest.

Bakary Camara est enseignant chercheur dans l’âme et dans la peau. Il évolue dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur depuis plus de 20 ans. Il y a consacré toute sa vie professionnelle et n’entend pas lâcher prise de sitôt. Bon vent à la tête de la DGESRS Professeur Bakary Camara.

Cellule COM MESRS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *