Header ad
Header ad

157 personnes, dont 18 Canadiens, meurent dans un écrasement d’avion en Éthiopie

157 personnes, dont 18 Canadiens, meurent dans un écrasement d’avion en Éthiopie

Dix-huit Canadiens sont morts dans l’écrasement d’un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines, dimanche. L’appareil, qui venait de décoller de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, transportait 157 personnes à destination de Nairobi, au Kenya. Toutes ont péri.

En conférence de presse, le PDG d’Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam, a confirmé que 18 Canadiens étaient décédés lors de l’accident, qui est survenu quelques minutes après le décollage de l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba.

L’avion comptait 149 passagers et 8 membres d’équipage. Sur les 157 personnes qui s’y trouvaient, M. Gebremariam a mentionné la présence à bord de l’avion de 32 Kenyans, 18 Canadiens, neuf Ethiopiens, huit Italiens, huit Américains, huit Chinois, sept Français, sept Britanniques, six Égyptiens, cinq Néerlandais, quatre Indiens, quatre Slovaques, trois Autrichiens, trois Suédois, trois Russes, deux Marocains, deux Espagnols, deux Polonais, deux Israéliens et un Belge.

En tout, 33 nationalités étaient représentées.

Dix-neuf employés liés à des organisations onusiennes auraient perdu la vie dans l’écrasement, a fait savoir une agence liée aux Nations unies.

L’avion, un appareil neuf qui venait tout juste d’être livré à la compagnie en novembre, s’est écrasé près de Bishoftu, à 62 km au sud-est de la capitale Addis-Abeba.

Le site Flightradar24 a indiqué sur Twitter que le suivi du vol ET 302 montrait que l’avion avait une vitesse ascensionnelle instable après le décollage.

Six minutes après le décollage, les tours de contrôle ont « perdu le contact » avec le pilote.

Selon le PDG de la compagnie, ce dernier avait auparavant indiqué qu’il éprouvait des difficultés et avait demandé l’autorisation de faire demi-tour, ce qu’il a obtenu.

Tewolde Gebremariam a cependant également souligné que l’avion n’avait jamais eu de problèmes techniques et que le pilote avait un « excellent dossier de vol ». La compagnie a également précisé que l’appareil avait fait l’objet d’une inspection de routine « rigoureuse » le 4 février dernier.

Un nouveau modèle de Boeing en cause

Cette impossibilité de l’avion de revenir à son point de départ fait dire à Jean Lapointe, expert en aviation civile, que les pilotes ont été aux prises avec un problème très important.

« Le pilote a demandé de revenir. C’est-à-dire qu’il avait encore le contrôle de l’appareil. […] Mais l’avion n’a pas eu le temps de prendre beaucoup d’altitude. Parce qu’il faut savoir qu’Addis-Abeba, c’est quand même presque 8000 pieds au-dessus du niveau de la mer », explique-t-il en entrevue à RDI.

  1. Lapointe pense qu’il sera important de retrouver les deux enregistreuses de vol pour comprendre ce qui s’est passé, soulignant que cet écrasement est le deuxième accident d’un Boeing 737 MAX 8 depuis l’automne dernier.

Le Boeing 737 MAX 8 est le dernier-né de la lignée des Boeing 737, « l’avion commercial le plus vendu sur la planète dans l’histoire de l’industrie du transport aérien ». « On prévoit en avoir plusieurs dans le ciel dans les prochaines années », commente l’expert.

La compagnie a d’ailleurs offert ses condoléances, précisant qu’une équipe technique de quatre experts était en route vers le lieu de la tragédie, à la demande de l’Agence américaine de la sécurité des transports, pour assister les Éthiopiens dans leur enquête.

Par ailleurs, Jean Lapointe ne remet pas en question la fiabilité d’Ethiopian Airlines, au contraire.

« Ethiopian Airlines, c’est une compagnie qui fait partie du regroupement Star Alliance. Je pense que c’est quand même important, parce que quand vous faites partie d’un regroupement d’autant de sociétés aériennes, c’est que vous êtes sujette à de nombreuses vérifications imposées par cette alliance », dit-il.

La réputation de cette compagnie-là, qui existe depuis 75 ans, c’est une compagnie qui est fiable, qui est responsable et sécuritaire. Si vous regardez sa flotte d’avions, ce sont des avions très modernes.

Jean Lapointe, expert en aviation civile, au sujet d’Ethiopian Airlines

Condoléances des autorités africaines

Dès l’annonce de l’accident, le bureau du premier ministre Abiy Ahmed a rapidement adressé ses condoléances aux familles des victimes sur Twitter, avant même de connaître le bilan officiel.

« Le bureau du premier ministre, au nom du gouvernement et du peuple éthiopien, exprime ses plus profondes condoléances à ceux qui ont perdu ce matin des êtres chers lors de l’écrasement d’un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines à destination de Nairobi », a-t-il écrit.

Le gouvernement éthiopien a voté une journée de deuil national lundi, afin de pleurer la mort de ses citoyens et des ressortissants étrangers qui ont péri dans l’accident.

Au Kenya, le président Uhuru Kenyatta a aussi commenté la tragédie. « Mes prières vont à toutes les familles et aux proches des personnes qui se trouvaient à bord », a dit le chef d’État.

Son ministre des Transports, James Macharia, a pour sa part déclaré qu’une opération d’urgence avait été mise en place à l’aéroport de Nairobi pour soutenir les proches des victimes.

Ethiopian Airlines a également dit « exprimer ses profondes condoléances » aux familles éplorées.

Ethiopian Airlines est l’une des compagnies aériennes les plus importantes d’Afrique. Son dernier accident, survenu à Beyrouth peu après un décollage, remontait à janvier 2010. L’accident avait fait 90 morts.

Avec les informations de Reuters, Agence France-Presse et Associated Press

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *