Header ad
Header ad

1er congrès ACOVMADIA : les formations des commerçants au cœur du plan d’action

1er congrès ACOVMADIA : les formations des commerçants au cœur du plan d’action

Le Centre Djoliba a abrité, le samedi 22 février 2020, le premier congrès ordinaire de l’Association des Commerçants Voyageurs du Mali et de la Diaspora Malienne (ACOVMADIA). La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du Ministère du Commerce et de la Concurrence, Alhazim Ould, qui avait à ses cotés le président de l’ACOVMADIA Ibrahim Maiga ; son secrétaire général, Moussa Sacko ; le représentant de la CCIM Aboul Aziz Mariko. Le parrain de cette rencontre était Boubacar Samassekou et la marraine Mme Simpara Saran Traoré.

Le secrétaire général de l’Association des Commerçants Voyageurs du Mali et de la Diaspora Malienne (ACOVMADIA), Moussa Sacko a rappelé que l’Association a été porté sur les fonts baptismaux suite à l’augmentation de 30% des tarifs douanières en 2014 et aux difficultés d’obtention de visas chinois de type M en 2016. Selon lui, l’association a tenu plusieurs assemblées d’informations et de sensibilisations  pour des sujets bien communs. Force est de reconnaitre qu’en dépit des résultats importants engrangés en sous peu de temps, les défis restent énormes et ont pour noms : L’encadrement du secteur, les équipements et les infrastructures marchandes. C’est pourquoi, il faut définitivement rompre avec le syndicalisme pour s’inscrire réellement vers un vrai partage des préoccupations du secteur par l’information, la formation et le partenariat.

Il a signalé que l’Association entend au cours du présent mandat d’exécuter le programme d’actions suivant. Il s’agit de : « renforcer le partenariat entre les Fournisseurs, les industriels, la Fédération des transitaires et les commerçants; éduquer les commerçants dans le domaine du civisme (connaitre les droits et devoirs du contribuable); créer un site web et l’animer régulièrement pour mieux communiquer; organiser régulièrement des rencontres d’information et de sensibilisation; élaborer un répertoire des commerçants du Mali et de la Diaspora Malienne; renforcer les capacités des commerçants en gouvernance, en management, en plaidoyer et lobbying».

Par ailleurs le président de l’association, Ibrahima Maiga, a précisé que cette association a vu le jour en 2014, «nous avons toujours mené des luttes pour atteindre nos objectifs, mais c’est aujourd’hui que nous avons jugé nécessaire de faire notre premier congrès, après ça nous allons continuer notre lutte». Actuellement les commerçants souffrent, tout ce que nous demandons à l’autorité c’est réduire nos taxes, le dédouanement est très cher au Mali par rapport à nos pays voisin. Si c’est 7 Millions f cfa là-bas, ici au Mali c’est le double, alors qu’on fait tous partir de la CDEAO, UEMOA, a-t-il signalé.

A ses dires, les commerçants maliens valent 5 millions de détaillants des imports, exports, mais pourquoi pas les aider. En plus de la cherté du dédouanement, il dira que les bâtiments administratifs qui sont dans le marché ont été tous vendus, alors que les déguerpis d’Ami Kane n’ont jusqu’à présent pas eux de place, et le marché rose n’a pas été construis non plus.

En prenant la parole pour son discours d’ouverture, le représentant du ministre du Commerce a rassuré que l’accompagnement de département ne fera pas défaut à l’ensemble des opérateurs économiques notamment le secteur des détaillants à travers cette association.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *