Header ad
Header ad

1ère édition Coupe Jamana Kanu en CIV : FC Guetto s’adjuge le trophée

1ère édition Coupe Jamana Kanu en CIV :  FC Guetto s’adjuge le trophée

Après la Commune II dans le District de Bamako en septembre dernier, la Commune IV, a accueilli à son tour, la première édition de la Coupe du mouvement Jamana Kanu sous le parrainage de l’actuel ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.

La grande finale de cette édition s’est jouée le samedi 30 octobre dernier au terrain de foot de Djicoroni para. Elle a opposé le FC Guetto à l’équipe de Star Clan, toutes les deux equips étant de Djicoroni Para. Une initiative du mouvement Jamana Kanu sous le leadership éclairé de son président, El hadj Mohamed Sacko, non moins PDG de la société Sacko Holding.

Après les cérémonies protocolaires sous le son de la fanfare nationale, et avec une forte mobilisation des populations de la Commune IV du district de Bamako, le coup d’envoi a été donné par le parrain de l’événement, le ministre Lamine Seydou Traoré, un habitant de ladite commune, accompagné par le président du mouvement Jamana Kanu, El hadj Mohamed Sacko, l’initiateur de la compétition. Quelques demonstrations de jonglage du parrain et le président du mouvement Jamana Kanu donnent le top départ à cette finale.

Le public a eu droit à une belle prestation des deux équipes finalistes avec des occasions créées de part et d’autre. A l’issue du temps réglementaire de la rencontre jouée à deux fois 25 minutes, le FC Guetto s’est imposé face à Star Clan 2 buts à 0. Le FC Guetto s’adjuge ainsi le trophée de la 1ère édition de la coupe Jamana Kanu en CIV du district de Bamako.

Les deux équipes finalistes ont reçu respectivement 200 000 Fcfa et 100 000 Fcfa, plus un bélier chacune, offerts par le parrain. Des prix spéciaux ont également été décernés, il s’agit des prix des meilleurs buteur, meilleur joueur, équipe fair play, meilleur gardien de but et l’arbitre de la finale. Ils ont bénéficié chacun, d’une enveloppe d’encouragement.

Après avoir remis le trophée à l’équipe gagnante FC Guetto, le parrain Lamine Seydou Traoré s’est réjoui de la belle organisation de cette compétition. Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau a salué la commission d’organisation ainsi que le président du mouvement Jamana Kanu, El hadj Mohamed Sacko, qui a eu l’initiative de réunir les jeunes autour du foot, à travers l’organisation de ce tournoi sportif. Selon le ministre, seule l’union des jeunes peut développer le pays.

Bravo aux deux équipes finalistes qui ont mouillé le maillot, mais celle qui a remporté le trophée à savoir le FC Guetto a été la meilleure. Son capitaine rappelle l’ancien international malien Cheick Diallo. Je souhaite bon vent au FC Guetto, a déclaré le président du mouvement Jamana Kanu El hadj Mohamed Sacko. Avant d’indiquer que ce tournoi va se poursuivre dans d’autres localités du pays, notamment en communes III et VI du district de Bamako dont le lancement est prévu dans quelques jours, à Sikasso dans un mois et à Bananba le dimanche prochain.

Cette finale s’est jouée en présence de plusieurs invités de marque dont 3 anciens ministres : Makan Moussa Sisoko, Adama Koné, Amadou Koïta.

La fête fut belle ! Chapeau au président de la commission d’organisation, l’honorable Ousmane Koné et à toute son équipe pour la bonne organisation.

Rendez-vous est donc pris pour d’autres localités !

A Touré

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *