Header ad
Header ad

1ère édition du SIEMA : L’amélioration du Mix énergétique en point de mire

1ère édition du SIEMA : L’amélioration du Mix énergétique en point de mire

L’EDM compte mobiliser, auprès des investisseurs présents, 580 milliards de FCFA nécessaires pour la réalisation de ses projets

Le CICB a abrité du 21 au 22 février 2023 la toute première édition du  Salon des Investisseurs pour l’Energie au Mali (SIEMA). L’ouverture était placée sous la haute présidence de son Excellence le Président de la Transition, Chef de l’Etat qui, était représenté par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-Parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga. Cette importante cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Economie et des Finances celui des Mines, de l’Energie et de l’Eau, le Directeur général de l’EDM, M. Koureissi Konaré, les Ambassadeurs et représentants des pays et organisations internationales, Partenaires techniques et financiers accrédités au Mali.

Organisé par l’EDM, ce salon a pour thème : « Investir pour améliorer le Mix énergétique ».

Dans son discours de bienvenue, M. Issa Niambélé, représentant du maire de la commune III, a fait savoir que  » l’offre est une bonne opportunité à l’ensemble de acteurs, afin de trouver une solution au problème d’énergie au Mali’’.

Pour le Directeur général de l’EDM, cette rencontre est l’occasion de réunir les partenaires et investisseurs engagés aux côtés de l’Etat du Mali, dans sa politique de développement du sous-secteur de l’électricité pour échanger et faire des propositions, afin d’appuyer davantage la Société Energie du Mali, en vue de parvenir à la réalisation de ses projets prioritaires dans les domaines de la production, du transport et de la distribution.

A ses dires, les projets qui seront présentés au cours de ce salon s’inscrivent donc dans une dynamique d’améliorer le parc de production et d’augmenter la desserte, en créant plus de lignes de transport et de répartition pour faciliter l’accès des populations à l’électricité à un moindre coût, priorité des autorités de la transition.

‘’La revalorisation indispensable de notre politique de production grâce à l’amélioration du Mix énergétique passera davantage par le renforcement de la production solaire qui passera en seulement quatre (4) années, de 3% du mix en 2022 à plus de 22% en 2026. Ce qui constituera une véritable « révolution du Mix énergétique », et qui aura comme impact une importante diminution de la part de la production thermique. Au-delà même des enjeux environnementaux liés à la production d’une énergie propre, le Mix énergétique que nous ambitionnons, à travers les différents projets qui seront présentés aux investisseurs durant ce salon, conduira in fine, à l’amélioration de l’offre énergétique au Mali’’, indique M. Konaré.

Par ailleurs, il a déclaré, il y a bon espoir que grâce à l’appui de nos plus hautes autorités et aux bonnes dispositions de nos partenaires pour s’engager dans un projet respectueux de la nouvelle économie internationale, nous ne doutons point que le Siema sera couronné de succès et permettra de mobiliser auprès des investisseurs présents 580 milliards de FCFA nécessaires pour la réalisation des projets, explique le DG de l’EDM.

Dans son intervention, le ministre d’Etat a salué l’initiative du salon, qui peut être une solution au problème de financement, avant de rappeler les conséquences du manque d’investissements structurants depuis plusieurs années. L’énergie est le moteur du développement socio-économique, par conséquent tout sera mis en œuvre pour la rendre accessible partout au Mali a conclu le colonel Abdoulaye Maïga.

Au cours de ce selon, des projets de production, EDM, des projets portant sur le transport et la distribution ont été présentés.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *