Header ad
Header ad

1ère Session ordinaire 2022 du Grand Bamako : Le projet de statut de l’élu au cœur des échanges

1ère Session ordinaire 2022 du Grand Bamako : Le projet de statut de l’élu au cœur des échanges

Les administrateurs du Syndicat mixte inter-collectivités de Bamako dénommé  »Grand Bamako » ont tenu le jeudi 16 juin dernier, la 1ère session ordinaire au titre de l’année 2022, de leur Conseil d’administration. C’était dans la salle de délibération de la mairie du District, sous la houlette du maire Adama Sangaré en sa qualité de président du Conseil d’administration, en présence de plusieurs membres du CA dont le 2è vice-président du Haut conseil des Collectivités, Me Ahmadou Kisso  Cissé.

Le Grand Bamako est un syndicat des collectivités qui est dirigé par la mairie du District de Bamako composé de toutes les Communes du District de Bamako et les Communes environnantes qui a comme objectif commun, développer la Cité des 3 caïmans et les autres communes qui sont au tour.

Le maire du District Adama Sangaré, dans son discours d’ouverture, a rappelé l’un de ses propos qu’il a tenu y a de cela 1 an, à savoir que notre pays se trouvait dans un tournant majeur de son histoire où tout est sujet à questionnement. Ce qui a amené les Autorités de la transition à engager plusieurs reformes dont nous sommes en train de vivre les conséquences de certaines nous concernant au premier chef pour ne citer que la nouvelle Loi domaniale et foncière.

De nos jours, être élu local est devenu une mission impossible. Qu’ils soient maires, adjoints municipaux ou conseillers municipaux ou régionaux, selon Adama Sangaré, les élus se trouvent actuellement dans la précarité absolue.  »Entre sentiment d’impuissance et défiance démocratique, les élus locaux que nous sommes, sont en pleine crise existentielle », a-t-il constaté.  »A tel point que l’on commence à craindre une pénurie de candidats pour les élections municipales à venir. Nul besoin de peindre davantage ce tableau !  » a prévenu l’édile Adama Sangaré.

Face à cette situation, il a rappelé qu’ils ont commis, en février 2021, lors de leur première session ordinaire 2021, des experts pour leur confier un certain nombre de missions dont la rédaction du statut de l’élu qui redéfinira la fonction de l’élu local au Mali.

 »Le travail n’est pas facile, on est souvent critiqués, voire surveillés. Il faut faire fi de ça, aller de l’avant et collaborer au développement de notre milieu. Il n’y a rien de plus stimulant que de travailler pour sa communauté », a-t-il estimé.

Pour rétablir cette confiance perdue entre eux et leurs administrés, selon le maire Adama Sangaré, ils avaient initié une activité citoyenne dans leur plan décennal d’investissement et d’activités 2021-2030. Il s’agit de mobiliser nos populations autour d’un projet citoyen d’aménagement d’une place publique communale et de retrousser ensuite les manches pour participer auprès d’eux à sa réalisation en nature sans apport financier extérieur, a-t-il exprimé.

 »Pour y arriver, nous ne devons pas marcher seuls. Un premier partenariat avec un prestataire, nous a permis de traduire les activités de notre Plan décennal en plusieurs plans dont le Directeur de l’Agence urbaine se fera le plaisir de nous présenter », a fait savoir le maire Adama Sangaré.

Au cours de cette session, un autre programme a été proposé aux membres du Conseil d’administration. Il portera sur les activités suivantes : la santé communautaire  l’hygiène et la pollution de l’air; plantation d’arbres : un habitant grand bamakois – un arbre; la sauvegarde du lit du fleuve Niger dans son parcours dans le Grand Bamako; l’agriculture urbaine et périurbaine et l’aménagement de places publiques.

Le maire Adama Sangaré a saisi l’occasion pour évoquer l’épineuse question, celle des cotisations au Grand Bamako.  »Nous devons tous faire des efforts pour donner vie à notre inter-collectivités, prise comme modèle par ONU HABITAT », a-t-il invité.

Lors de cette première session les administrateurs du Grand Bamako ont examiné, entre autres points inscrits à l’ordre du jour : la présentation du projet de statut de l’élu; délibération sur le projet de statut de l’élu ; la présentation des plans du Grand Bamako; l’état de paiement des cotisations ; la présentation Fondation Santé-Environnement (FSE); Délibération sur l’établissement d’une convention avec la Fondation Santé-Environnement.

AMTouré

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *