Header ad
Header ad

2e opération du RAVEC : L’enrôlement continue jusqu’au 30 juin prochain

2e opération du RAVEC : L’enrôlement continue jusqu’au 30 juin prochain

En 2019, l’État malien a entamé les opérations du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC). Ces opérations ont permis de recenser beaucoup de maliens, mais nombreux sont ceux qui ne sont pas enrôlés. Les recensés ont eu une carte NINA (Numéro identification nationale), laquelle est devenue indispensable pour participer au vote des différentes échéances électorales, pour avoir certains documents dont le passeport, pour pouvoir participer aux concours de la fonction publique et aussi pour pouvoir s’inscrire à l’Université ou avoir des bourses…

En effet, à cause du manque de carte NINA, beaucoup de jeunes majeurs n’ont pas pu participer aux différentes élections. Pour réguler cela et permettre à tous les maliens d’être enrôlé et d’avoir sa carte NINA, le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a amorcé une opération spéciale du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC). Dans un communiqué du mercredi 02 juin 2021, le ministère de la tutelle fait savoir que dans la perspective des prochaines échéances électorales, le Gouvernement de Transition s’est engagé à assurer une marge de participation des populations et à mettre en place un fichier électoral fiable. C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, avec l’appui financier du Projet d’appui au processus électoral PACE/PNUD et du Royaume du Danemark, a entrepris une opération spéciale d’enrôlement qui a démarré le 1er avril 2021.

Ainsi, dans le souci de consolider les résultats enregistrés et d’enrôler plus de personnes, le Ministère a l’honneur de porter à la connaissance des Maliennes et des Maliens, que la deuxième phase des opérations spéciales complémentaires d’enrôlement des non-inscrits et des renouvellements biométriques des nouveaux majeurs dans la base de données du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) sera prolongée du 1er au 30 juin 2021 et se déroulera dans chaque commune sur toute l’étendue du territoire, indique le communiqué. En conséquent, l’objectif principal de cette opération est de de permettre aux maliens de 18 ans et plus au 31 décembre 2020, non encore inscrits, ayant des indéterminés ou des besoins de mise à jour de leurs données biométriques au RAVEC, de pouvoir les compléter. « Cette deuxième phase vise spécifiquement à rapprocher davantage le dispositif d’enrôlement au plus proche des citoyens », détaille-t-il. Avant de préciser que ses objectifs spécifiques sont : la consolidation du RAVEC à travers une couverture du territoire national en matière d’enrôlement ; la mobilisation et la prise en compte de toutes les personnes en âge de voter ; l’attribution d’un identifiant unique à chaque personne recensée.

Comment se faire enrôler

Pour se faire enrôler au cours de cette opération spéciale, les jeunes figurant dans la base de données du RAVEC devront se munir de leur ancien récépissé et les personnes non encore enregistrées seront enrôlées sur présentation des pièces administratives ci-après : acte de naissance, carte d’identité, passeport, permis de conduire, carnet de famille. A ces pièces s’ajoute le témoignage fait par deux personnes. « Pour la réussite de cette importante opération d’intérêt national, le ministère sait compter sur l’implication effective des autorités locales et des populations », conclut-t-il.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *