Header ad
Header ad

2ème Edition des journées culturelles du Mandé : La cotonnade et la culture vestimentaire du Mandé au centre des débats

2ème Edition des journées culturelles du Mandé : La cotonnade et la culture vestimentaire du Mandé au centre des débats

La 2ème Edition des journées culturelles du Mandé, l’association le Grand Forum du Mandé ou « Mandé Bolonba» s’ouvre aujourd’hui vendredi 19 avril pour prendre fin le dimanche 21 avril 2019, à Kita. Le thème retenu pour cette édition est : « La Cotonnade et la culture vestimentaire du Mandé ».

Au cours de ces trois jours les activités se portent sur le défilé de mode pour magnifier les traditions vestimentaires des malinkés ; des visites de sites touristiques pour découvrir les paysages pittoresques et les sites historiques de Kita ; des conférences débats sur le coton et des thèmes d’actualité ; des animations artistiques pour mettre en exergue la richesse culturelle de notre pays.

Par ailleurs, selon le président du Forum, Mamadou Lamine Diarra, l’objectif de leur association est de donner au Mandé son lustre d’antan par la préservation et la sauvegarde des valeurs fondatrices tels le sens de l’honneur et de la dignité, l’esprit de sacrifice et de patriotisme. Il explique que le grand Forum du Mandé se définit simplement comme un espace de rencontre, de concertation, de réflexion et d’échange féconds entre les ressortissants du Mandé et ceux de la diaspora sur des questions d’intérêt national. Avant de justifier le choix du coton comme thème central et de la ville de Kita comme localité d’accueil. Selon lui, la cotonnade, « Dalibafani », depuis les temps immémoriaux, est utilisée pour la confection des vêtements des malinkés. «Nous pensons que la valorisation de cette tradition, cet immense apport à la civilisation de l’Universelle, est un devoir de génération », dit-il.

Notons que cette édition est placée sous le parrainage de l’ancien PDG de la CMDT, Dr. Drissa Keita, natif de Kita. G. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *