Header ad
Header ad

3e édition de la journée mondiale du coton à Genève : Le coton représente près de 12% du PIB et 70% des recettes agricoles en Afrique

3e édition de la journée mondiale du coton à Genève : Le coton représente près de 12% du PIB et 70% des recettes agricoles en Afrique

A l’occasion de la 3e édition de la journée mondiale du coton à Genève organisée par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le 07 octobre 2021, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a pris part, accompagné par une forte délégation. Un événement mondial pour célébrer le coton et toutes les parties prenantes de sa chaîne de valeur, des champs au tissu et au-delà.

Cette journée est l’initiative du Groupe Coton-4 (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad), avec comme objectifs de donner la visibilité et de la reconnaissance au coton et à toutes les parties prenantes actives dans la production, la transformation et le commerce du coton ; impliquer les donateurs et les bénéficiaires et renforcer l’assistance au développement pour le coton ; rechercher de nouvelles collaborations avec le secteur privé et les investisseurs pour les industries liées au coton et la production dans les pays en développement ; favoriser les avancées technologiques, ainsi que la poursuite de la recherche développement concernant le coton.

Dans son intervention, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga dira que le Mali, au sein du C-4, est totalement engagé à œuvrer pour garantir le renforcement de ce système multilatéral. « Mon pays est également pleinement engagé en faveur de l’action, notamment celle qui tend vers des résultats concrets et mesurables, à même d’avoir des impacts significatifs sur les conditions de vie de millions de personnes, qui ne parviennent toujours pas, hélas, à capter, dans toute sa plénitude, les avantages et les opportunités offerts par le Commerce international », souligne-t-il. Il rappelle qu’il est temps que les paysans soient les profiteurs du coton, car « faute d’avoir écouté la complainte de nos paysans, nos pays ont vu leur résilience affectée, les zones cotonnières sont devenues des bassins migratoires et d’exode rural, avec leurs cortèges de tragédies dans le Sahara et dans la Mer Méditerranée ». Avant d’estimer que malgré l’amertume résultant de l’arrière-goût d’inachevé, il reste habité par l’espoir, les paysans de son pays et ceux d’Afrique et des PMA gardent l’espoir que les instances multilatérales leur rendent le juste tribut de leur travail acharné. En effet, le PM Maïga ose espérer que cette Journée Mondiale du Coton soit le point de départ d’une nouvelle ère de solidarité et d’un nouveau contrat moral autour du coton.

Pour lui, le Mali, compte près de 4 millions de personnes qui vivent directement de la production du coton. « L’Or blanc représente 11,3 % de nos recettes d’exportation et 3,7 % du PIB. C’est donc dire que le coton constitue un produit stratégique pour notre économie. Un produit de base, créateur de croissance, pourvoyeur d’emplois et de recettes pouvant aider nos pays à lutter plus efficacement contre la pauvreté, notamment en milieu rural et au sein des communautés défavorisées », laisse-t-il entendre.

Retenons qu’à l’échelle de l’Afrique, le coton représente près de 12% du PIB et 70% des recettes agricoles. En outre, la filière emploie plus de 80% de la population active dans les zones productrices. Au total, 65 % des pays africains produisent et exportent du coton, tout comme d’autres pays en développement et Pays Moins Avancés, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’édition a regroupé 36 pays africains producteurs, ainsi que leurs 25 millions de cotonculteurs.

G. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *