Header ad
Header ad

41ème session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) : Après la suspension, la reprise

41ème session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) : Après la suspension, la reprise

La 41ème session du Comité de suivi de l’accord (CSA) s’est tenue, le 16 novembre 2020, dernier a Bamako, sous la présidence de l’Ambassadeur d’Algérie au Mali, président du CSA. Cette session se tient après quelques mois de suspension à cause du contexte sociopolitique que le pays a traversé et dont a découlé le coup d’État contre le régime d’IBK.

Le Premier ministre, Moctar Ouane a déclaré dans son discours que cette session est importante puisqu’elle marque la reprise des travaux du CSA après plusieurs mois de suspension dus en grande partie au contexte socio-politique agité. Elle intervient quelques semaines après la mise en place du Gouvernement de transition que lui a l’honneur de conduire. « Je voudrai saisir cette occasion pour exprimer à tous les membres du CSA la gratitude du peuple malien pour les efforts consentis en faveur de la paix, de la stabilité et de la réconciliation dans notre pays », a-t-il martelé. Selon lui, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger (APR) a enregistré quelques lenteurs dans sa mise en œuvre et révélé l’insuffisance de dividendes concrets pour les populations, sur fond de dégradation de la situation sécuritaire. « Le moment est sans doute venu d’insuffler un nouvel élan au processus de paix », a-t-il indiqué. Ainsi, le Chef du gouvernement a reconnu que depuis leur mise en place, les organes de la Transition ont, à plusieurs reprises, exprimé leur attachement indéfectible à ce processus. Car, elle constitue un des piliers, figure en bonne place dans la Feuille de route de la transition adoptée à l’issue des concertations nationales des 10, 11 et 12 septembre 2020 et elle demeurera une priorité pendant la transition. Alors, pour le faire, il a souhaité compte tenu de la durée de la transition de définir des priorités claires dont la mise en œuvre donnera un nouvel élan à l’APR. Selon lui, il s’agit entre autres de la redynamisation du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), l’accélération des réformes politiques et institutionnelles, le soutien aux actions de développement et enfin la relance du chantier de la réconciliation nationale.

Ainsi, le 1er responsable de la Minusma, dans un communiqué publié, le 17 novembre 2020, a salué les autorités de la transition à travers le Premier ministre, notamment ses éclaircissements sur les axes prioritaires à mettre en œuvre pour l’APR. Selon ledit communiqué les participants ont ainsi salué l’attachement des autorités de la Transition et des mouvements signataires à l’application de l’Accord et à son accélération en tant que seule voie à même de permettre au Mali de préserver durablement sa stabilité et de relever les défis multiples auxquels il fait face. Avant de souligner que le Gouvernement du Mali a réitéré sa détermination de redynamiser le cadre de concertation inter-malien en vue de diligenter la mise en œuvre de l’Accord durant l’intersession avec l’objectif de parvenir, avant la prochaine session du CSA, à l’élaboration d’une feuille de route consensuelle. Cela, dit-on, permettrait, entre autres :  de clôturer, dans un délai raisonnablement court, les actions prioritaires prévues dans les quatre volets de l’Accord, y compris celles relatives à l’opérationnalisation des nouvelles entités administratives ; au parachèvement du processus du DDR accéléré et son extension à l’objectif de 3000 ex-combattants ; au retour des services sociaux de base, en particulier en matière d’éducation et au lancement des premiers projets pilotes dans le cadre du Fonds du Développement durable ; et à la reprise des auditions publiques de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) ; et de se projeter sur le restant du processus de mise en œuvre de l’Accord en adéquation avec les objectifs et le calendrier de la Transition.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *