Header ad
Header ad

44ème promotion de l’École militaire Interarmes de Koulikoro : 68 élèves officiers de 9 pays africains prêts à servir

44ème promotion de l’École militaire Interarmes de Koulikoro : 68 élèves officiers de 9  pays africains prêts à servir

Le Président de la Transition, SE le colonel Assimi Goïta, Chef de l’État, a présidé la cérémonie de baptême de la 44ème promotion de l’École militaire Interarmes de Koulikoro, ce vendredi 15 juillet 2022.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition (CNT), du président du Haut Conseil des Collectivités Honorable Mamadou Satigui Diakité, des membres du Gouvernement, dont le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du Gouverneur de la Région de Koulikoro ont-Ont aussi pris part à cet événement, des diplomates accrédités auprès de la République du Mali ainsi que des amis et partenaires du pays.

Dénommée « équipage du Super Tucano Tango Zulu 04 Charlie », cette promotion compte au total 68 élèves officiers d’actives venant de neuf (9) pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Le sous-lieutenant Alhousséïni Maïga du Mali a été le Major de cette promotion avec une moyenne de 17 226/20.

Cette 44e promotion rend ainsi hommage à deux pilotes maliens, feus Commandant Moussa Maïga et le lieutenant Mamadou Boubacar Traoré, décédés le 7 avril 2020, suite au crash de l’avion de chasse Super Tucano TZ 04 C. Selon le colonel Joachim Famangan Cissoko, commandant de l’École militaire Interarmes de Koulikoro, « en choisissant comme parrains les membres de l’équipage du Super Tucano Tango Zulu 04 Charlie, [le président de la Transition vient] encore une fois de plus d’illustrer [son] engagement à galvaniser les troupes pour le sacrifice ultime ».

Devant la presse, le Chef suprême des armées a indiqué que le choix du parrain est « un acte de reconnaissance et de mérite. Ces jeunes officiers engagés ont perdu la vie au cours d’une mission commandée ». Le Chef de l’État a donc invité les promus à « défendre toutes les valeurs qui ont impacté la vie de ces jeunes officiers, notamment la loyauté, le dévouement et le sacrifice suprême ».

Le Président de la Transition, tout en s’inclinant devant la mémoire des victimes civiles et militaires tombés sur le champ de l’honneur, a félicité les officiers de cette 44e promotion, qui viennent de terminer leur formation initiale, dont « l’objectif principal est de les préparer à l’exercice du commandement, conformément aux réalités du terrain, dominées par des opérations offensives aériennes et terrestres contre les groupes terroristes ».

Le Chef suprême des armées a prodigué des conseils aux jeunes officiers qui auront l’opportunité de mettre en pratique leur savoir-faire tactique et technique pour la réussite de leur mission.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *