Header ad
Header ad

5 mois sous embargo : Les autorités de la transition reviennent à la case départ

5 mois sous embargo : Les autorités de la transition reviennent à la case départ

Les maliens dans leur ensemble ont souffert pendant ces cinq mois d’embargo infligé par la CEDEAO et l’UEMOA suite au non-respect des engagements pris par les autorités de la transition dont le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita et son Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Ces derniers avaient juré devant Dieu, le peuple, et la communauté internationale concernant le délai imparti de la transition.

Malheureusement, ils n’ont pas honoré leur parole et ont essayé de camoufler leur mea culpa, en organisant les assises de la Refondation, auxquelles tous les maliens n’ont pas pu ou voulu y participer, pour s’accorder 5 ans de délai de la transition. C’est du jamais vu. Car, leur machination était en réalité une insulte à l’égard du peuple malien et à la communauté internationale notamment la CEDEAO. En plus, les autorités se sont données à du populisme, précisément le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga. Ce qui a fâché beaucoup de partenaires du Mali. Au fait, les autorités de la transition doivent penser, quel que soit leur bonne volonté à faire les choses, tout d’abord à leurs paroles données et aussi aux intérêts du peuple malien, grâce à qui, elles sont dans les conforts du pouvoir, choyées par leurs impôts. Aujourd’hui, il faut le dire, à cause des agissements des autorités de la transition, beaucoup de maliens, se retrouvent dans le chômage, beaucoup de commerçants et d’opérateurs économiques ont perdu leur fortune à cause des effets de l’embargo. Pendant ce temps, les autorités n’ont pas pensé à diminuer leurs salaires et les fonds de souveraineté de la présidence et de la Primature. Ce qui fait que beaucoup de maliens ne pensent plus que les autorités de la transition soient sincères. Car, ils trouvent anormal de la part des autorités de la transition d’être la cause de l’embargo sur le peuple malien, et de se maintenir dans le confort.

Espoir de levée de l’embargo 

En effet, ce samedi 04 juin 2022, se tiendra à Accra un sommet extraordinaire. Il sera consacré sur la situation du Mali, de la Guinée Conakry et du Burkina Faso. Selon les informations, il est fort probable que les sanctions économiques contre le Mali soient levées. Et un délai de 16 mois serait accordé aux autorités commencé le 1er mars 2022 dernier. Ce qui veut dire que l’on revient à la case départ. A cause des autorités de la transition dont le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita et son Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, le peuple malien a beaucoup souffert pendant cet embargo dont le secteur privé, les commerçants, les opérateurs économiques.

B. KONE

LE FONDEMENT

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *