Header ad
Header ad

62ème anniversaire de la création de l’Armée nationale : L’Hommage aux pères fondateurs et les ambitions du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta

62ème  anniversaire de la création de l’Armée nationale : L’Hommage aux pères fondateurs et les ambitions du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta

Dans son discours à la veille de la commémoration du 62ème anniversaire de la création de l’armée, le Président de la transition Son Excellence le colonel Assimi Goita a rendu un grand hommage aux pères fondateurs de la République. Il a salué la mémoire combattante du Président Modibo Keïta et tous ses compagnons de lutte, qui, en véritables visionnaires, avaient compris dès les premières heures de notre accession à l’indépendance, la nécessité et l’urgence de créer une Armée nationale pour soutenir le processus d’émancipation du pays, assurer la défense du territoire, ainsi que la protection des populations et des intérêts vitaux de la République naissante du Mali.

Chaque génération a des missions historiques à assumer. Le contexte actuel de notre pays est marqué par la lutte contre les groupes armés terroristes, qui ont imposé à notre peuple une guerre qui s’accompagne de souffrances indicibles pour nos populations, explique le colonel Goita.

La lutte contre le terrorisme étant un combat multiforme et de longue haleine, ‘’notre souci primordial a toujours été de disposer d’un outil de défense à hauteur de la menace. Cela requiert une politique de défense courageuse et proactive. Fort heureusement, nous nous y attelons depuis le 20 août 2020. Les résultats qui en découlent de plus en plus sont encourageants, au regard du dévouement des hommes engagés sur les théâtres d’opérations. Plutôt que de subir, les Forces de Défense et Sécurité s’inscrivent dans une dynamique de reprise d’initiatives tout en renversant significativement les rapports de force’’ a t-il dit.

Par un changement radical de doctrine et de vision, poursuit le colonel Goita, ‘’notre Armée fait légitimement la fierté de la Nation toute entière qui se reconnaît de plus en plus dans ses orientations stratégiques’’.

De l’année 2020 à nos jours, a rappelé le Président de la Transition, de nombreuses opérations ont été initiées dans le but de protéger et de soulager les souffrances des populations exposées aux actions perfides des groupes armés terroristes. L’opération ‘’Maliko’’ s’est largement focalisée sur le retour de l’autorité de l’État et de la restauration de l’Etat de droit ainsi que la libre circulation des personnes et de leurs biens. Bien que les résultats aient été fort appréciables, l’adaptation à la nature de la menace exigeait une nouvelle posture. D’où l’opération ‘’Kélétigui’’, marquée par la prise d’initiatives pour le contrôle effectif du terrain. Elle vise à rechercher et neutraliser les groupes terroristes en détruisant leurs sanctuaires. C’est ainsi que de nombreuses zones refuges des terroristes ont été identifiées et détruites au cours de l’année 2022 sans compter la récupération d’importants lots de matériels et de munitions. Une autre opération d’envergure, dénommée ‘’ Tilé Kura’’ qui, en plus de la consolidation des acquis de ‘’Kélétigui’’, s’inscrira dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que des élections générales à venir. À terme, toutes ces opérations concourent, à étendre les espaces contrôlés pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens, facteur de reprise des activités socioéconomiques et du retour durable de l’Administration et des services sociaux de base.

Il est heureux de constater que les acquisitions des Forces de Défense et de Sécurité en deux ans de transition dépassent largement celles des décennies précédentes. Durant l’année écoulée, les forces de Défense et de Sécurité ont été renforcées en matériels roulants majeurs, en armements et munitions pour augmenter les capacités des unités terrestres.

Des avions de chasse de type Su-25 et L-39 Albatros, des hélicoptères de types Mi-35, Mi-24, Mi-8, Mi-171, et un avion de transport multi rôles de type CASA C-295 pour renforcer les capacités aériennes et aéromobiles. Nous avons également acquis des radars de surveillance, des moyens de défense sol-air et des drones de type Bayraktar TB2 pour davantage renforcer les capacités de l’Armée de l’Air.

‘’Notre ambition est de faire du Mali Koura, un pays développé, sûr et respecté’’, a rappel le colonel Goïta pour conclure.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *