Header ad
Header ad

6e édition de lecture annuelle du Coran de la famille ‘’Konéla’’ à Soliko : Sous le signe de la cohésion et l’entraide

6e édition de lecture annuelle du Coran de la famille ‘’Konéla’’ à Soliko : Sous le signe de la cohésion et l’entraide

Les membres de la famille ‘’Koné’’ à Soliko, descendants de Mamadou Lamine Koné, ont respecté la tradition, en organisant, la 6e édition de lecture du Coran de leur famille, sous le leadership de leur patriarche Karamoko Maman Koné. C’était le dimanche 20 mars 2022, dans ladite famille, sous le thème : « La cohésion sociale et l’entraide dans nos familles ».

Cette 6e édition de lecture annuelle du Coran de la famille ‘’Konéla’’ à Soliko, s’est déroulée, en présence de plusieurs membres de ladite famille, venus d’un peu partout, des habitants du village Soliko ; des habitants de certains villages voisins ; les familles maraboutiques de la localité dont les Haidara, les Kounta, les Sylla, les Touré ainsi que l’Imam de la Zaouïa du Cheick Mounir Mahi Haidara de Niamakoro Moukadam Abdoul Moumini Mallé, venu spécialement pour la cause.

En effet, elle a été amorcée, dans la nuit du samedi 19 mars au dimanche 20 mars, par une assise de prêche. Au cours de laquelle les prêcheurs dont Bah Haidara, et l’Imam Abdoul Moumine Mallé ont rafraichi la mémoire de l’assistance sur l’Islam, ses règles et ses recommandations. Dans son prêche, Bah Haidara a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre familiale au tour de la lecture du Coran pour les défunts ainsi que les vivants de la famille. Il a salué, à cet effet, cette belle initiative de la famille ‘’Konéla’’ qui noue la cohésion sociale entre les filles et les fils. Selon lui, l’initiative devrait être imiter par les familles de la localité, car les bénédictions constituent l’essence des êtres humains. Aussi, il a fait savoir que les êtres humains doivent s’appuyer sur la lecture du Coran pour avoir la clémence de Dieu. Quant à l’Imam Abdoul Moumine Mallé, il a insisté sur la nécessité du rassemblement des membres de la famille autour de la lecture du Coran. Ainsi, il a salué le patriarche Karamoko Maman Koné qui a eu la chance de voir ce monde autour de lui, et qui a consacré sa vie à l’islam. A cet effet, il exhorte les enfants à emboiter le pas du vieux Karamoko pour pérenniser cet évènement.

En outre, dans la journée du dimanche, une dizaine de marabouts ont procédé à la lecture du Saint Coran, la surate Yassine à plusieurs fois était récitée ainsi que le ‘’Dalahilou’’. Les bénédictions du Coran et celles de Yassine et ‘’Dalahilou’’ ont couronné la cérémonie de lecture. Dans son intervention, l’Imam Mallé, a aussi remercié et salué la famille ‘’Konéla, via son patriarche Karamoko Mama Koné, non moins président du Zaouïa du Cheick Mounir Mahi Haidara de Niamakoro, pour cette belle initiative. Il se dit très content pour la famille et a soutenu que les bénédictions et les souhaits formulés seront exaucés pour non seulement ladite famille mais aussi pour le village voire le pays entier.

Les autres intervenants ont mis l’accent sur la pérennisation de cette lecture annuelle du Coran dans la famille pour les bénédictions aux défunts et aussi aux vivants. Selon eux, Dieu recommande aux êtres humains de L’invoquer et auront des réponses à leurs invocations. Donc, à leur dire, cette lecture annuelle doit être continuelle pour le bonheur de la famille, du village ainsi que du pays. Après les lectures, les participants se sont rendus au cimetière familial pour demander le pardon Divin pour les morts.

« Je suis très comblé et je suis sûr et certain que les bénédictions seront exaucées pour toutes les filles et tous les fils de la descendance de feu Mohamed Lamine Koné » a dit le patriarche Karamoko Mama Koné et de demander aux enfants d’être soudés, de s’aimer et de s’entraider. A l’en croire, l’objectif visé est de rassembler au moins une fois dans l’année les membres de cette famille pour se connaitre et aussi faire des bénédictions pour eux-mêmes, leurs ascendants ainsi que leurs descendants. Il a souhaité aux descendants qui sont dans d’autres pays de se mobiliser fortement pour la prochaine édition.

Notons que le village de Soliko est du cercle de Baraoueli, région de Ségou, situé à environ 15 kilomètres du côté ouest de la ville de Fana. Il est un village hétérogène, composé de plusieurs ethnies.

Vivement la prochaine édition !

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *