Header ad
Header ad

7e édition de Hard Week de l’Ispric : Des activités culturelles et sportives au cœur de la semaine

7e édition de Hard Week de l’Ispric : Des activités culturelles et sportives au cœur de la semaine

 

Pour offrir de la joie tout en se consacrant aussi aux études, l’Institut des Sciences Politiques Relations Internationales et de la Communication (ISPRIC) organise chaque année une semaine scientifique, culturelle et sportive dénommée ‘’Hard Week’’, littéralement ‘’Semaine dure’’. Pour cette année, la Hard Week qui est à sa 7e édition était consacrée spécifiquement à l’aspect culturelle et sportive d’où son slogan « An Ka Tolon » qui s’est déroulée du 14 au 16 juillet 2021.

En effet, le coup d’envoi de cette semaine riche en activités culturelles et sportive a été donné par des chants, des slams, des chorégraphies. Il est à souligner que l’Ispric a comme mission d’œuvrer pour une dynamique d’excellence en formant des élites porteuses de solutions et d’innovations pour nos organisations privées mais aussi publiques. Ceci implique une lourde charge de travail scientifique. Cet objectif, il veut l’atteindre en joignant le plaisir à la rigueur.

Selon l’Administrateur de l’établissement, Aboubacar Sidiki Ballo, non moins, enseignant en science de gestion et marketing, cette semaine permet aux apprenants de se connaitre en se côtoyant, cela renforce l’aspect famille groupe, appartenance. Aussi, dit-il, au cours de cette semaine l’occasion sera donnée aux étudiants de faire valoir leur savoir-faire en exploitant le talent inné cacher en eux. Il ajoutera qu’il est important aussi de souligner que le programme et les activités qui se déroulent pendant la semaine sont entièrement organisés par les étudiants. Donc la semaine permet aux étudiants de se découvrir, et découvrir leur talent et aussi de decompresser les salles de classes et salles d’examen, précise-t-il.

En outre, il fera savoir qu’à cause de la crise sanitaire qui secoue et bouleverse le monde, l’Ispric n’a pas pu inviter les partenaires nationaux et internationaux pour magnifier la semaine. Sinon chaque année il y avait des invités de marque du monde universitaire et des entrepreneurs comme parrains, cela permet d’affirmer le panafricanisme parce que le monde ne se résume pas au Mali et à l’Ispric, indique-t-il. « Nous réaffirmons notre engagement et notre volonté à contribuer à la formation des ressources humaines pour le développement de notre cher pays mais aussi notre continent parce qu’à l’Ispric nous avons des apprenants de plusieurs nationalités », énonce-t-il.

Notons qu’il y a eu des stands pour les étudiants entrepreneurs afin d’exposer les produits et leurs projets. Le cas le plus palpable est celui de M. Togola, étudiant et non moins président de la Fondation Ispric qui vend sous son stand des parfums de qualité à bon prix à l’occasion de cette semaine. Il dira que la semaine lui permettra d’avoir de la visibilité sur ses produits et aussi de se faire des revenus. Il encourage ses camarades étudiants à cumuler les études et l’entreprenariat pendant leur temps libre. Donc après leurs études ils ne connaitront pas le chômage.

De même, le samedi dont le dernier jour de la semaine, s’est déroulé la cérémonie de graduation d’où il y a eu la remise de diplômés à une dizaine des récipiendaires de licence et de master et aussi les attestations de reconnaissance aux professeurs qui ont mouillé les maillots pour former les apprenants. Cette cérémonie qui marque la fin de cette édition s’est déroulée en présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du DG de l’Ispric et ses administrateurs, des partenaires ainsi que les récipiendaires et leurs parents.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *