Header ad
Header ad

8 MARS 2022 : Les femmes communicatrices de la radio Communautaire Bèlèkan solidaires à la cause de la femme rurale

8 MARS 2022 : Les femmes communicatrices de la radio Communautaire Bèlèkan solidaires à la cause de la femme rurale

Première du genre, les femmes communicatrices de la radio communautaire Bèlèkan de Kati, toujours au service de la communauté, ont tenu à manifester leur solidarité à la femme rurale à travers des activités commémoratives, tout au long du mois de mars.

En effet, après de nombreuses activités effectuées dans le cadre de la célébration des droits de la femme, elles ont jugé nécessaire d’organiser une conférence débat au Conseil du cercle de Kati sous le thème : « Les obstacles à l’épanouissement économique de la femme, quelle solution ? ». C’était le lundi 28 mars 2022 en présence du représentant du coordinateur des chefs de quartiers de Kati; Le Président du Conseil de Cercle, M. Adama Traoré dit Zalé; De l’ancien Ministre Ben Katra;  Du représentant du Parrain Lanssana Diamouténé et de la Marraine Adam Sidibé, membre du CNT.

Selon Lala Keïta, porte-parole des femmes communicatrices de la radio Bèlèkan, la commémoration du 8 mars, journée des droits de la femme au sein de la radio Bèlèkan se limitait au simple cocktail qu’elles organisaient les années précédentes. « Après avoir pris conscience que cela n’était pas trop conforme au sens du 8 mars, nous avons jugé nécessaire d’organiser autrement. Ainsi, au lieu d’une seule journée, nous avons pris tout le mois de mars pour célébrer la femme à travers des activités qui valorisent la femme rurale », dira-t-elle.

Ces activités autour desquelles des thèmes sur l’autonomisation de la femme ont été abordés étaient entre autres : un match de football, d’une sélection des radios de Kati contre l’équipe de Kambila, le 6 mars ; Un cocktail au sein de la radio avec tout le personnel, la journée du 8 mars…

La marraine de la cérémonie, Adam Sidibé a salué l’initiative tout en évoquant que c’est des actions du genre que toutes les femmes doivent faire dans le cadre du 8 mars en dehors des activités folkloriques. Elle n’a pas manqué d’alerter sur la division des femmes qui demeure un obstacle pour l’avancement de la lutte pour les droits des femmes.

Les Conférenciers Yiriba Coulibaly, chercheur, historien géographe, économiste et ancien cadre du Ministère de la promotion de la femme ainsi que le coach professionnel en Entreprenariat, Demba Diango Tounkara ont brillamment édifié le public en abordant le thème de la journée. Un thème qui n’a pas été choisi fortuit par les communicatrices de la radio Bèlèkan. À les entendre, la femme a plus que jamais un grand rôle dans le bon fonctionnement de la société. Cependant, ils estiment que le manque d’engagement et d’union demeure les premiers obstacles chez les femmes au Mali, particulièrement rurales. Ils ont interpelé les femmes à plus de courage et d’engagement et d’union, afin de pallier aux obstacles pour son épanouissement économique qui est un tremplin pour le l’épanouissement de toute une société.

À rappeler que dans l’après-midi, la journée a été cloutée par une soirée culturelle animée par le groupe de l’artiste Dabara Junior.

Vivement la 2ème édition

Dognoume Diarra

LE CONFIDENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *