Header ad
Header ad

8e session du conseil de l’USSGB : Le projet de budget de 2020 s’estime à plus de 6 milliards de F CFA

8e session du conseil de l’USSGB : Le projet de budget de 2020 s’estime à plus de 6 milliards de F CFA

L’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) a tenu, le mardi 21 janvier 2020, sa 8e session du conseil de l’Université. C’était dans la salle de conférence de ladite université en présence des administrateurs et sous la présidence du Recteur de l’USSGB, Pr. Balla Diarra et le Président du Conseil, Pr. Amadou Diallo. Au cours cette session il y a eu l’adoption du compte rendu de la session précédente ; l’évaluation de l’état d’exécution des recommandations ; l’examen du tableau de suivi de la mise en œuvre du plan d’action de cette année ; l’information sur le contrat annuel de performance ; l’examen et l’adoption du plan d’actions 2020 et enfin l’examen du rapport d’exécution du budget 2019 et l’adoption du projet du budget 2020.

Dans ses mots de bienvenu, le Recteur de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) a tout d’abord souhaité une bonne et heureuse année aux administrateurs, aux travailleurs de son université. Il dira qu’avec ses 37 000 étudiants, l’USSGB est aujourd’hui la plus grande université publique du Mali. Loin d’être une opportunité, précisera-t-il, ce nombre élevé d’étudiants,  constitue des difficultés par rapport à l’insuffisance des infrastructures. Elle est confrontée ainsi aux mouvements sociaux récurrents des enseignants et étudiants ainsi que de l’étirement des années universitaires.

Selon lui, l’année 2018-2019 a été émaillée de crise scolaire dont la plus grave s’est produite entre étudiants à la Faculté d’histoire et géographie (FHG), entrainant mort d’homme. Il soulignera que la nouvelle année universitaire a débuté à l’IUDT en décembre 2019 et les autres structures comptent démarrer en février à savoir la FSEG, la FHG, l’IUG. La massification des effectifs d’étudiants, l’insuffisance des infrastructures de cours et la réduction drastique des crédits alloués aux tâches liées aux examens présagent des crises sociales certaines, a-t-il évoqué.

Ainsi, le budget de l’année 2019 de l’USSGB a été adopté et approuvé en recettes et en dépenses à 6 385 179 000 F CFA dont 85,07% de subvention de l’État et 14,93% de ressources propres. « Ce budget de l’année 2019 de notre université a connu, dans son ensemble, une exécution correcte. En effet son analyse montre que sur des crédits révisés (recettes) de 6 621 704 729 F CFA les taux de réalisations ont atteint 6 315 513 279  F CFA, soit un taux de réalisation d’environ 95% ; sur des notifications (dépenses) de 6 609 872 467 F CFA de réalisations ont atteint 6 360 368 949 F CFA, soit un taux de réalisation  d’environ 96% », soutiendra-t-il. Avant d’indiquer qu’on peut noter que l’effort dans la mobilisation de ressources propres déjà entamé se maintient et va s’améliorer progressivement. Dans cette optique nous allons poursuivre de multiples et divers formations payantes, déclare le recteur Diarra.

Par ailleurs, le projet de budget de 2020 est estimé 6 402 203 000  F CFA dont 5 437 978 000 F CFA de subvention de l’État et 964 225 000 F CFA de ressources propres. La subvention de l’État représentante donc 84,94% et les ressources propres représentent 15,06%. Selon le recteur malheureusement 99% de ce budget serviront à la prise en charge des dépenses de personnel et de fonctionnement, seul 1% est destiné au financement des projets de recherche et des investissements. « Nous nous emploierons à corriger cette situation progressivement », a-t-il dit.

A l’en croire, pendant longtemps au Mali, les universités ont eu le privilège d’enseignement au détriment de la recherche. Aussi, pour promouvoir la recherche et sur la base d’une ligne budgétaire dédiée, l’USSGB finance par an des projets de recherche de ses structures. Et de révéler que toutes ses structures ont fait les projets de recherche ce qui fait que le nombre de projets a triplé et ceux à financer ont presque doublés.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *