Header ad
Header ad

9e édition du déjeuner de presse de la mairie de la CV : Le bilan semestriel est salutaire malgré certaines contraintes

9e édition du déjeuner de presse de la mairie de la CV : Le bilan semestriel est salutaire malgré certaines contraintes

La 9e édition du déjeuner de presse de la mairie de la Commune V, a eu lieu, le samedi 30 octobre 2021, à l’hôtel de l’Olympe. Accompagné par quelques membres de son équipe communale dont le 5e adjoint, Karim Sangaré et le secrétaire général de la mairie, Sidiki Magassouba, le maire Amadou Ouattara a fait le point sur le bilan réalisé durant les six derniers mois écoulés, les difficultés rencontrées et les perspectives avant la fin de leur mandat. 

Ce déjeuner de presse a pour objectif principal d’échanger avec la presse pour qu’elle puisse à son retour informer les populations sur le bilan semestriel de la mairie, ses objectifs et sa vision du développement pour la commune. Autre objectif recherché est de susciter le questionnement, fournir les explications et apporter tout l’éclairage utile à la participation et la responsabilisation citoyenne. En effet, cette restitution est une obligation législative conformément à l’article 288 de la loi n°2017-051 du 02 octobre 2017, portant code des Collectivités territoriales. Force est de reconnaître que la mairie de la Commune V sous l’égide du maire Amadou Ouattara est l’une des rares mairies à respecter cette obligation.

Selon le maire Ouattara, il incombe à la mairie de faire la restitution périodique à la population. Etant donné que la mairie ne pourra restituer individuellement, elle a choisi les canaux de médias pour relayer les informations. Il précise qu’en plus de cela, la mairie procédera aussi aux  restitutions dès le début de cette semaine de quartier en quartier. Il insiste que la communication doit jouer un rôle prépondérant pour qu’il y’ait la confiance entre la mairie et sa population. Une chose qui doit permettre à la population de s’impliquer entièrement pour le développement de sa commune. Car, estime-t-il, aucun développement de la commune ne pourra se faire sans l’accompagnement et l’engagement de la population.

À cet effet, selon le maire Ouattara, en vue de la consolidation des acquis au titre du 2e semestre de l’exercice 2020 et en vertu du principe de continuité de l’administration, le Conseil communal a œuvré au maintien et à la consolidation du climat social eu égard au contexte politico-sécuritaire et social.  « Par la grâce de Dieu, aucun fait majeur susceptible d’être signalé n’est survenu sur le territoire de la Commune durant le semestre (du janvier 2021-Juin 2021) sous revue », énonce-t-il. Il dira que conformément à la loi et aux dispositions réglementaires en vigueur, la mairie à assuré une prise en charge des fortes, complexes et diverses demandes sociales, individuelles, associatives, syndicales et communautaires. Pour cela, explique-t-il, le fonctionnement normal des organes (délibérant et exécutif) et la complémentarité opérationnelle des services techniques propres, déconcentrés, rattachés de l’Etat et où du district de Bamako ont beaucoup compté. De même, il fera savoir que les six (6) premiers mois de l’exercice budgétaire 2021, ont connu peu de changement par rapport aux six premiers mois de l’exercice précédent. Le principe étant de n’employer que les recettes réalisées, les autorités et services en charge des finances ont évolué avec comme objectif, la maximisation du niveau des recettes. Ainsi, les services ont fonctionné sans difficulté majeure, les salaires entièrement et régulièrement payés. Les travaux des chantiers en cours se sont poursuivis sans interruption.

Cependant, le maire Amadou Ouattara souligne que chaque centime dépensé peut être justifié par son équipe et lui. Nous sommes là, dit-il, pour développer notre commune et non pour autre chose. Il révèle qu’ils ont initié plusieurs projets de développement notamment en dotant la commune de marchés modernes, mais ils ont été empêchés par certaines personnes dont certains agents de la mairie et certains hommes politiques qui n’ont aucun intérêt dans la modernisation.

Par ailleurs, il faut reconnaitre que la mairie de la CV sous le leadership du maire Ouattara ne cesse d’envisager des projets pour l’assainissement de la commune. Ainsi, au cours de ce déjeuner de presse le maire Ouattara énonce qu’ils vont achever les projets en cours avant la fin de leur mandat.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *