Header ad
Header ad

9ème Edition de « Fanga Tigui » 2021 : Le Burkinabé Zan Alfred Baby remporte le trophée

9ème Edition de « Fanga Tigui » 2021 : Le Burkinabé Zan Alfred Baby remporte le trophée

La 9e édition de la démonstration de force physique s’est tenue, le dimanche 12 décembre 2021, au stade municipal de l’Hippodrome, sous le haut parrainage de Nafaraba Keita et de Boubacar Yassary Sanogho. C’était en présence des invités de marque et des amoureux de cette discipline. Initiée en 2013 par Abdoulaye Koné dit Ladjaba les organisateurs du « développé coucher » dénommés « Fanga-Tigui » ont pu mobiliser pour cette édition 21 athlètes, dont 17 maliens 2 Burkinabés et 2 Guinéens.

Personne n’est impérissable dans une discipline sportive, le détendeur du trophée Fangatigui 3 fois successif de 2018 à 2020 Nouhoum Bagayogo dit Ivo n’a pas pu garder le trophée cette année 2021 avec un record de 240kg, car en finale il est tombé sur un adversaire redoutable, le champion du Burkina Faso, Zan Alfred Baby qui n’était pas venu pour une simple promenade mais pour rentrer avec le trophée,  il a établi un nouveau record devenant ainsi le premier athlète à avoir soulevé une charge de 250K.

Pour la première phase, les vingt un (21) athlètes devaient soulever une charge de 160 kg, beaucoup sont tombés, de 180 Kg jusqu’à 240 kg, certains sont tombés également. Mais les deux titans à savoir le champion sortant Nouhoum Bagayogo dit Ivo et Zan Alfred Baby dit Caterpillar du Burkina Faso, sont restés sur le podium pour se départager. Ils ont pu soulever la barre de 250 kg chacun, mais à 260 kg personne n’a pu le faire, donc ils sont redescendus à 250 kg mais les deux étaient déjà à bout de souffle. Le champion sortant Nouhoum Bagayogo malgré son effort et l’encouragement de ces fans n’est pas parvenu pas à soulever la barre, le Burkinabé Zan Alfred Baby dit Caterpillar sans tergiverser soulève devant des milliers de spectateurs la charge de 250 kg pour la première fois dans cette compétition Fanga Tigui.

Le vainqueur a reçu le trophée plus une enveloppe et le vice-champion Nouhoum Bagayogo dit Ivo a eu une enveloppe et un trophée. « Je félicite le champion qui mérite sa victoire et je travaillerai encore plus pour revenir en force pour la dixième édition et reconquérir mon trophée » a-t-il lancé.

Quant au champion Caterpillar, il a informé qu’il est militaire et qu’il dédie le trophée à tous les militaires maliens et Burkinabés et que sa victoire est le fruit de plusieurs jours de préparation car quand on parle de forces armées, il s’agit des forts. Mes chefs m’ont formé pour affronter cette compétition. « Je suis champion du Burkina et je suis venu aussi me tester au Mali mais dieu merci ça a marché. Aussi il dira que son conquérant est un bon athlète, il a de l’avenir devant lui, il est à féliciter », s’est-il exprimé.

Les parrains de la 9ème édition Nafaraba Keita et Boubacar Yansari Sanogho se sont réjouis de l’esprit de fair-play des lauréats tout en rassurant l’organisateur principal Abdoulaye Koné Aldabra que son accompagnement ne fera pas défaut afin de permettre à la discipline de prendre son plein envol.

En prenant la parole Abdoulaye Koné dit Ladjaba a d’abord salué les deux parrains qui n’ont ménagé aucun effort pour les accompagner, les sponsors et tous les participants au tournoi pour leur combattivité. Il a lancé un pressant appel à l’endroit des opérateurs économiques et tous les amoureux de la discipline à investir dans cette discipline qui commencent à attirer du monde dans le but de permettre à ses pratiquants de sortir de l’ornière et de vivre de la discipline.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *