Header ad
Header ad

A quelques jours du mois de Ramadan : Youssouf Bathily, président du CCIM, invite les opérateurs à assurer l’approvisionnement

A quelques jours du mois de Ramadan : Youssouf Bathily, président du CCIM, invite les opérateurs à assurer l’approvisionnement

La Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) a tenu, le jeudi 17 mars 2022, dans la ville de Ségou quatrième région administrative, sa 1ere session ordinaire de l’assemble consulaire de la mandature (2021-2025). Elle s’est déroulée sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga ; le ministre du Commerce, et le Président de la CCIM, Youssouf Bathily en présence de plusieurs autres autorités administratives et coutumières ainsi que les opérateurs économiques.

Disons que la délocalisation de cette 1ère session ordinaire de l’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) de la mandature (2021-2025) a Ségou s’inscrit dans la volonté de son Président, Youssouf Bathily, depuis son arrivée, de rassembler les opérateurs économiques maliens. En outre, elle s’est tenue à un moment où le Mali traverse d’énormes difficultés, dues à l’embargo financière et économique de la CEDEAO et de l’UEMOA. Difficultés malgré lesquelles les commerçants ont continué à se battre pour la satisfaction des populations maliennes.

Dans son mot de bienvenu, le maire de la commune urbaine de Ségou. Nouhoum Diarra a exprimé son allégresse pour le  choix porté sur sa ville pour abriter cette première assemblée et de profiter de l’occasion en interpellant le gouvernement pour relancer la Comatex. Pour le président de la délégation régionale de la CCIM de Ségou, Ibrahim Doucouré, il s’est réjoui du choix de sa région. Il a salué et remercié le président Bathily pour les efforts abattus de jour comme de nuit pour l’émergence du secteur privé et aussi l’épanouissement des opérateurs économiques.

A sa prise de parole, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily a salué l’ensemble des participants à cette session. Selon lui, l’objectif de cette dynamique est de permettre aux opérateurs économiques et les populations locales de vivre de plus près, ces activités statutaires de leur organisation consulaire. Il a, ainsi rappelé, les efforts de son bureau face aux difficultés dont fait face le Mali. Il a reconnu les efforts des autorités de la transition pour juguler ce moment difficile pour les populations maliennes. Il a narré les missions effectuées dans ce sens avec les autorités et les autres partenaires dans les pays voisins pour trouver toujours les solutions afin que les opérateurs économiques puissent assurer l’approvisionnement. De même, il a demandé aux autorités de soutenir les commerçants du Mali. Seulement à quelques jours au mois de Ramadan, le Président Bathily a invité les opérateurs économiques à assurer l’approvisionnement normal en denrées de première nécessité afin d’éviter la surenchère et que les maliens puissent passer le mois dans la quiétude.

Pour sa part, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a aussi remercié les opérateurs économiques et les commerçants pour le rôle qu’ils jouent pour stabiliser le pays. Il a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour aider les opérateurs économiques à satisfaire le besoin des maliens. Il a énoncé la volonté du gouvernement pour la relance de Comatex de Ségou.

Retenons qu’au cours de cette 1ère session ordinaire de l’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) de la mandature (2021-2025), les participants se sont penché entre autres, sur l’état d’exécution du budget 2021, le projet de budget 2022 et le projet de programme d’activités 2022.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *