Header ad
Header ad

ABFN : Le Budget en hausse

ABFN : Le Budget en hausse

Au regard de l’immensité des activités programmées pour 2020, le budget prévisionnel de l’Agence de bassin du fleuve Niger, a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 4 959 902 000F CFA contre 3 619 227 387F CFA en 2019

Les membres du Conseil d’administration de l’ABFN se sont retrouvés pour la 17ème fois dans le cadre de leur session ordinaire.  C’était le jeudi 16 janvier 2020, dans les nouveaux locaux de l’Agence, sis à Baco Djicoroni ACI. La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, l’inspecteur général, des Eaux et Forêts, Mamadou Gakou. C’était en présence du Directeur général de l’agence, Abdourahamane Oumarou Touré et de l’ensemble des administrateurs. L’ordre du jour de cette session a porté essentiellement sur budget prévisionnel de l’Agence

Au regard de l’immensité des activités programmées pour 2020, le budget prévisionnel de l’Agence de bassin du fleuve Niger (ABFN) a été revu en hausse, à la somme de 4 959 902 000F CFA.

Dans ce budget, il est prévu un financement extérieur de 3 036 000 000 FCFA, soit 61,21%. Le reste de ce montant estimé à 1 923 902 000F CFA, soit 38,79% sera mobilisé au plan interne.

Un certain nombre d’activités sont programmées dans l’exécution de ce budget. Il s’agit, entre autres, : du démarrage des opérations de démonstration du PREEFN (dragage, curage de chenaux, réhabilitation de quais etc.) ; du démarrage de la phase d’extension du projet de collecte et de partage continus de données sur le suivi de la qualité de l’eau du fleuve Niger au Mali ; de l’achèvement des travaux d’aménagement et de curage dudit fleuve à Diafarabé. A ces activités, s’ajoutent : le démarrage des travaux de construction et d’équipement du siège de l’ABFN ; la poursuite des missions de surveillance du fleuve et ses affluents ; la poursuite et l’intensification des activités de communication, de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs locaux et du personnel de l’agence.

A titre de rappel, malgré la crise sécuritaire tendue, l’ABFN a entrepris et exécuté 23 activités.  Au nombre desquelles, on retient : la poursuite des travaux d’aménagement des berges du fleuve Niger à Diafarabé avec un niveau d’exécution de 92% ; l’aménagement de l’embouchure du collecteur de Bozola ; la réalisation d’infrastructures d’assainissement et d’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines ; l’élaboration du premier rapport sur l’État du fleuve Niger dans sa composante malienne.

L’exercice écoulé a également vu : la tenue des sessions ordinaires  des comités techniques de suivi et de pilotage du PREEFN et l’élaboration de son Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2020 ; la conduite du processus de passation des marchés relatifs à l’acquisition de moyens logistiques, au recrutement des entreprises et des bureaux de contrôle des travaux ;  la réalisation de sept missions de surveillance du fleuve Niger et de déguerpissement d’exploitants d’or par dragues etc.

Toutes ces activités, ont été réalisées à travers un budget global révisé de 3 619 227 387F CFA. Celui-ci a bénéficié d’un financement de l’État à hauteur de 99,15% du fonds IDA de 39,09% et à l’externe du projet L 17007VW 293, à 100%. De ce montant, 2 357 519 618 FCFA, soit un de 65,13% ont été dépensés dans l’exécution des travaux réalisés.

Diakalia M Dembélé

22 septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *