Header ad
Header ad

Accès facile au droit par les étudiants et les citoyens : Une Clinique juridique inaugurée à la Faculté de droit privé

Accès facile au droit par les étudiants et les citoyens : Une Clinique juridique inaugurée à la Faculté de droit privé

Désormais la Faculté de droit privé (FDRPI) et de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) dispose d’une clinique juridique. Elle est un dispositif pédagogique et social permettant aux étudiants en droit d’assurer la permanence pour le public. Autrement dit, c’est un haut lieu d’interaction entre différents acteurs parmi lesquels, les professeurs de droit, les professionnels de droit, les étudiants, les doctorants, les chercheurs, les populations. En effet la mission principale de cette clinique est l’enseignement du droit pratique tout en facilitant l’accès au droit à travers les activités de sensibilisation et de consultations juridiques gratuites.

La cérémonie d’inauguration officielle de cette Clinique juridique de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), a eu lieu, le jeudi 03 juin 2021, dans l’enceinte de sa Faculté de droit privé (FDPRI) qui l’abrite. Plusieurs personnalités du monde universitaires, les partenaires techniques et financiers ont pris part à cette cérémonie. Financée par le gouvernement des Pays-Bas à travers son Ministère des Affaires étrangères, son Ambassade au Mali et Nuffic, l’Organisation Néerlandais d’appui à l’internationalisation de l’Education, pour un coût de 45 millions de F CFA.

Dans son mot de bienvenu, le Recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Pr. Moussa Djiré a rappelé que cette Clinique juridique a été construite dans le cadre du projet Niche ML-253 qui est arrivée à son terme le 30 avril 2021 dernier. Elle constitue, dit-il, le principal instrument de la mise en œuvre de la facilitation de l’accès au droit à travers les activités de sensibilisation et de consultations juridiques gratuites. En outre, il soulignera qu’il s’agira de faciliter l’accès au droit à travers des consultations juridiques sur place et aussi lors des caravanes dans l’intérieur du pays. Selon lui, la contribution à la connaissance du droit et des droits constitue un élément important de la citoyenneté, partant de la résilience, car il est de principe que « Nul n’est sensé ignorer la loi ». Toujours selon le Recteur Djiré au-delà de cette contribution, la Clinique juridique aura comme mission de contribuer à l’amélioration de la formation en sciences juridique, à travers l’initiation des étudiants à la pratique du droit et au droit pratique. Avant d’indiquer que le fonctionnement de la Clinique sera basé sur une collaboration étroite avec les professionnels du droit.

Quant au représentant de l’Ambassade des Pays-Bas, il a estimé que ces projets portent sans doute les améliorations dans l’enseignement de l’USJPB. Il a réitéré leur engagement à soutenir toujours le Mali notamment l’USJPB pour atteindre les objectifs du développement.

Pour le Conseiller technique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ousmane Guindo, face à la situation du pays, l’USJPB a su initier, sans attendre l’aide de l’État, des projets permettant son autonomie financière. Les réalisations de ces projets parmi tant d’autres méritent des félicitations au Recteur et à tous ses collaborateurs qui ont su prouver leur dynamique collectif au sein de l’Université.

Projet NICHE s’achève et OKP Sahel RESCOM lancé

Par ailleurs, retenons que le Projet NICHE/MLI/253 intitulé « Renforcement des capacités de formation en vue d’un meilleur système de la sécurité et de l’État de droit » visait au renforcement des capacités pédagogiques, institutionnelles et scientifiques de l’USJPB, en vue d’accroitre sa contribution au renforcement de la sécurité et de l’État de droit au Mali. Le recteur Djiré a reconnu que le projet a effectivement contribué « au renforcement des capacités de notre  Université à travers l’organisation de plusieurs sessions de formation des formateurs sur divers sujets, le diagnostic et la révision des curricula pour une meilleure prise en compte des questions de sécurité et d’État de droit, des voyages d’études d’enseignants-chercheurs dans la sous-région et au Pays-Bas, l’appui à l’élaboration de la politique de recherche de l’université et le financement de deux mini projets de recherche.

Quant au nouveau projet qui a été lancé en même temps, dénommé OKP Sahel RESCOM : « changement climatique, sécurité et État de droit au Sahel : optimiser l’apport des universités pour une résilience des communautés ». C’est un projet de collaboration institutionnelle conduit par l’USJPB, l’Université Abdou Moumini de Niamey et l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou avec l’accompagnement de trois structures néerlandaises : MSM, CINOP et ECDPM.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *