Header ad
Header ad

Acquittement de Bakary Togola et ses co-accusés : « Un véritable pied de nez à la transition », dixit Konimba Sidibé

Acquittement de Bakary Togola et ses co-accusés : « Un véritable pied de nez à la transition », dixit Konimba Sidibé

Depuis l’annonce de l’acquittement de Bakary Togola et ses 11 coaccusés par la Cour d’assises spéciale consacre au crime économique, les commentaires vont du bon terrain. Si certains estiment la justice a fait son travail est la vérité a été dite d’autres avancent qu’il aurait eu la manipulation de la justice. Et ils demandent à la justice de trouver les coupables de détourneurs de 9 milliards de F CFA de l’argent des paysans. 

En effet, ils étaient accusés pour les crimes « d’atteinte aux biens publics par soustraction frauduleuse, faux et usage de faux, détournement frauduleux et autres malversations », notamment en disposant à des « fins personnelles de la somme de 9.462.152.071 FCFA », au préjudice de la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton du Mali (CS-CPCM) ainsi que de la Compagnie Malienne de Développement des Textiles de 2013 à 2019.

Pour l’ancien ministre Konimba Sidibé, l’acquittement de Bakary Togola est un véritable pied de nez à notre transition, un coup de tonnerre qui a mis le moral aux talons de nombreux maliens qui avaient commencé à croire que l’heure du crépuscule de l’impunité a sonné. Selon lui, les décisions de justice de ce genre sont un véritable danger pour notre transition car insécurité et impunité dans la gestion publique st ses pires ennemis. Il juge qu’il serait préférable de ne pas inculper et mettre sous mandat de dépôt si c’est pour aboutir à un acquittement dans le contexte actuel. « L’enthousiasme populaire dont jouit la transition actuellement est fondé sur un double espoir : l’espoir que de nouveaux partenariats en matière de sécurité déboucheront sur des victoires décisives sur le terrorisme d’une part, et l’espoir que la lutte engagée contre la corruption et les détournements de biens publics débouchera sur une victoire décisive et irréversible sur l’impunité », énonce-t-il.

Mais que faire immédiatement en ce qui concerne la Justice ? Prendre des mesures radicales de réforme du système judiciaire, renforcer ses capacités, trier sur le volet les hommes et les femmes qui en occupent les postes clés, et faire de l’obligation de rendre compte une réalité dans tout le système de gouvernance du pays et singulièrement dans le système judiciaire, estime l’ancien ministre Sidibé.

B. DIALLO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *