Header ad
Header ad

Adama Sangaré, Maire du District sur l’assainissement de Bamako : « …La population a un rôle à jouer, c’est le devoir citoyen »

Adama Sangaré, Maire du District sur l’assainissement de Bamako : « …La population a un rôle à jouer, c’est le devoir citoyen »

Conformément aux dispositions légales et règlementaires, la Mairie du District de Bamako a organisé, le 02 septembre 2022, la journée de restitution du compte  administratif. Présidée par le maire Adama Sangaré, cette journée avait pour but de rendre compte des activités qu’elle a menées sur le terrain durant l’exercice 2021.

La mairie du District de Bamako joue un rôle crucial pour le développement et l’assainissement de la ville bamakoise. Malgré ses maigres et insuffisantes ressources, elle fait face à ses objectifs. Cependant, il est à souligner que pour que la Mairie arrive a atteindre et combler les attentes de la capitale, les populations ont un rôle indispensable à jouer, notamment en s’acquittant des taxes, un devoir citoyen.

En effet, c’est conformément aux dispositions légales et réglementaires que la Mairie du District a organisé cette journée de restitution du compte administratif qui vise à rendre compte des activités qu’elle a menées sur le terrain durant l’exercice 2021. Au cours de cette journée, il a été question d’expliquer le compte administratif, de ce qui a été fait des 37 milliards de F CFA sur les 78 milliards de F CFA inscrits au budget 2021 et d’échange direct avec les participants.

Au cours de cette journée, le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, accompagné par son staff, s’est exprimé sans langue de bois. Aussi, le maire Adama Sangaré déclare que la vie à Bamako exige des sacrifices, elle exige un changement de comportement ainsi que le payement des taxes. Il insiste que l’obligation des contribuables c’est le payement de la taxe de voirie, le payement de la taxe de développement régional et local (TDRL). 3000 FCFA par ménage concernant la taxe de voierie et 3000 F CFA par personne concernant la taxe de développement régional et local. Selon le maire Sangaré, le développement et l’assainissement de la ville est un enjeu pour la mairie du district et aussi pour les populations bamakoises. Pour atteindre donc ces objectifs, il faut la contribution des populations qui doivent payer leurs taxes.

Face aux questions des participants sur la salubrité de la ville de Bamako notamment des marchés, des gares et des routes, le mairie du District, Adama Sangaré demande aux populations de jouer leur devoir citoyen en s’acquittant des taxes. Il reconnait que l’insalubrité de Bamako n’honore pas les autorités de même que les populations. Ainsi, il estime qu’à travers cette journée et le rôle de la presse, les messages vont passer chez les ménages qui sont les piliers de l’assainissement et de la salubrité. A l’en croire, si la presse aide la mairie du District à faire passer ces messages, les populations adhèreront parce qu’elles ont soif d’un environnement saint, elles ont soif de mobilité plus fluide, soif des routes encore plus refaites et d’espaces verts de cadre agréable à vivre.

De même, le maire Adama Sangare indique que « comme tout cela est assujetti aux finances, l’État fait ce qu’il peut malgré que nous en demandons encore plus vu les compétences qui nous sont transférées par cet État, mais la population a un rôle à jouer, c’est le devoir citoyen et le devoir citoyen exige que chaque citoyen assujetti doit payer les taxes pour la cité ».

Prenant la parole, le Gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly a salué le maire Adama Sangaré et son équipe d’avoir tenu cette journée de restitution qui prouve la transparence dans la gestion de la Mairie. Il a souligné qu’avec l’accompagnement des populations, la Mairie du district fera de Bamako, une capitale enviable de la sous-région. De son point de vue, l’engagement, la détermination et le savoir-faire sont là mais le moyen manque.

B. KONE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *