Header ad
Header ad

Adama Sogodogo : Un juriste consultant hors-pair

Adama Sogodogo : Un juriste consultant hors-pair

Né dans une journée très symbolique en droit de l’homme, le 10 décembre 1970 à Abidjan (RCI), Adama Sogodogo est un cadre valable qui ne cesse de laisser ses empreintes dans les postes occupés et à travers les services rendus. Diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) dans les années 1996, M. Sogodogo est un juriste consultant et détenteur du DEA (Diplôme d’étude approfondi) en Droit privé en 2011. Passionné par la quête du savoir, Adama Sogodogo, est aujourd’hui un Doctorant à UNICAF Université de Ghana Learning Centre.

Ne dit-on pas que le savoir est une clé qui ouvre les portes du monde et celui qui dispense ce savoir est une personne qui a une grande estime. Pour mettre à profit ses connaissances, le sieur Adama Sogodogo dispense, depuis des années, les cours dans plusieurs universités de Bamako et celle de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB). De la même manière, M. Sogodogo a accepté de partager ses savoirs et ses savoirs-faires dans les départements privés et étatiques notamment dans le Bureau d’études et de communication ‘’JURICOM’’ Consultants services, comme Directeur du bureau de Communication et aussi directeur exécutif de JIGIYA SO qui pilote l’Association pour la Protection, la Défense et l’Assistance Juridique aux Indigents (APRODAJI). Très brillant, il fut nommé Chargé de Mission chargé de la Décentralisation de l’Education au Ministère de l’Education Nationale du Mali (juin 2018-17 juillet 2019). Consultant juridique de la radio Nieta depuis 2012, Adama Sogodogo a d’ailleurs participé à plusieurs séminaires qui ont fait de l’homme, un expert dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie au Mali.

Ainsi, face à la situation socio-politique du pays, le jeune Sogodogo n’est pas resté les bras croisés. C’est pour cette raison qu’il milite dans les mouvements associatifs. Pour son talent et sa clairvoyance, il est élu, en octobre 2018, président du Mouvement des Associations Libres pour les Idéaux du Président El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA-MALI-IBK. En outre, il est aussi le Secrétaire Général du Mouvement Une Chance à Saisir, un mouvement créé en 2013 qui a joué un rôle déterminant pour les élections d’IBK à la magistrature suprême du pays. Ayant vite compris le sens de l’assertion qui dit que ‘’un esprit saint dans un corps saint’’, le jeune Sogodogo est un fanatique des sports. Fort de cela, il fut élu président de l’Association Sportive « Centre Siaka TRAORE de Football » (CST FOOT) affilié depuis 2013 à la FEMAFOOT.

A cet effet, il ressort que l’immersion au cœur du système éducatif en qualité de membre du cabinet du Ministre de l’Education Nationale, a permis à M. Sogodogo d’intégrer dans sa relation avec le monde scolaire et estudiantin, une dimension plus large des problèmes de l’école malienne dont le plus crucial demeure la qualité des ressources humaine. En outre, sa carrière d’opérateur économique privé malien lui a permis d’acquérir une solide connaissance de l’entreprise aussi bien dans son fonctionnement interne que dans ses rapports avec son environnement. Il dispose d’une expérience du management des hommes pour une maximisation du rendement qu’il a acquise tout au long de sa carrière.

Aussi, membre actif du Groupement patronal des entreprises de voyages et de tourisme au sein du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), sa participation à diverses activités syndicales lui a ouvert le champ à des contacts aussi bien dans l’administration nationale que parmi les employeurs et employés d’entreprises maliennes. Consultant senior de son état, le travail de M. Sogodogo lui a conduit à une solide maitrise de l’environnement administratif, économique, juridique et fiscal du Mali. C’est pourquoi, il a permis de garder de très bons rapports avec les investisseurs nationaux et internationaux dans la perspective de la création d’entreprises et de l’appui-conseils.

Cependant, sa riche expérience de la rencontre du monde universitaire fut un tremplin pour le maintien du contact aussi bien avec la jeunesse qu’avec la recherche scientifique en vue de son perfectionnement. Raison pour laquelle il s’est inscrit à une thèse qui lui permet aujourd’hui d’explorer le vaste champ du foncier privé au Mali.

M.O. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *