Header ad
Header ad

Affaire Birama Touré : Un grand pas avec l’arrestation du General Moussa Diawara, ancien patron de la Sécurité d’État

Affaire Birama Touré : Un grand pas avec l’arrestation du General Moussa Diawara, ancien patron de la Sécurité d’État

Le jeudi 29 juillet 2021, dans l’affaire dite Birama Touré, journaliste disparu depuis le 29 janvier 2016, le juge d’instruction du Tribunal de grande instance de la Commune IV a inculpé et placé sous mandat dépôt, le Général de division Moussa Diawara, l’ancien Directeur général de la Sécurité d’État (Service de renseignements) pour « complicités d’enlèvements, de séquestration, de tortures etc. ».

Depuis son arrivée au Tribunal de la Commune IV, comme procureur général, Idrissa Touré a repris le dossier sur la disparition de notre confrère Birama Touré depuis le 29 janvier 2016. Il y a quelques jours il avait lancé un mandat international contre Karim Keita, fils de l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. L’arrestation et l’inculpation de l’ancien patron de la Sécurité d’État, pour « complicités d’enlèvements et de séquestration », est un grand pas dans cette affaire afin que les maliens notamment les parents du disparu puissent connaitre la vérité.  Selon les informations, vu son statut il est gardé pour le moment au camp de la gendarmerie nationale.

Retenons que le Général de division Moussa Diawara fut le patron des services de renseignements pendant sept (07) sous le régime d’IBK. Selon les informations, c’est dans les locaux de son service que notre confrère fut incarcéré, torturé et assassiné. En effet, dans cette affaire plusieurs personnes doivent être entendus notamment l’ancien patron de Birama Touré, Adama Dramé, le policier démissionnaire Papa Mamby Keita les deux en exil en France et Karim Keita fils d’IBK et ancien député de la Commune II qui se trouve réfugié en Côte d’Ivoire depuis le renversement du pouvoir de son père le 18 août 2020.

Ainsi pour cette affaire, les organisations faitières de la presse, les familles fondatrices de Bamako sont toutes engagées pour que la vérité puisse éclater au grand jour. Ce qui permettra l’inculpation des vrais auteurs de cet acte odieux.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *