Header ad
Header ad

Affaire Birama Touré : Un rebondissement avec l’incarcération de l’ex-inspecteur de police Papa Mamby Keita

Affaire Birama Touré : Un rebondissement avec l’incarcération de l’ex-inspecteur de police Papa Mamby Keita

L’ex l’inspecteur de police Papa Mamby Keita vient d’être mis, le vendredi 06 mai 2022, sous mandat de dépôt, dans l’affaire Birama Touré, journaliste disparu depuis février 2014. Réfugié en France depuis 2016 et rentré au pays via le Sénégal pour un séjour, il a été interpellé par la justice. Après audition, il a été conduit à la Maison centrale d’arrêt.

Près d’un an après l’arrestation de l’ancien Directeur général du service de renseignement, General Moussa Diawara, un autre élément clé de cette affaire vient d’être entendu et placé sous mandat de dépôt. On peut dire que c’est un autre rebondissement dans cette affaire même si les autres suspects sont hors du pays. Selon certaines informations, un mandat international a été émis contre ces derniers.

Rappelons que Papa Mamby Keita dans une vidéo datée de septembre 2020 a donné les raisons de sa fuite du pays. Selon lui, ce sont les deux évènements majeurs qui lui ont créé des problèmes. « En 2016, un jour, un grand frère du nom d’Adama Dramé, directeur de publication du journal le sphinx est venu me voir pour me dire qu’il a un problème. Je lui ai demandé lequel. Il m’a répliqué qu’un des journalistes qui travaille chez lui a disparu et voudrait que je l’aide. Je lui ai dit que je ne suis pas en charge de cette enquête mais que je l’aiderai à titre personnel. Alors j’ai mis en place mes sources d’informateurs dont la conclusion a été que le journaliste concerné ne vit plus. J’ai transmis ce message à Adama et en lui demandant de le garder secret et de ne pas publier cette information. Et il a accepté et a tenu parole car il a gardé l’information jusqu’en 2018 ». Il affirme dans cette vidéo que c’est le fils de l’ancien président Karim Keita qui est l’instigateur de la mort du journaliste Birama Touré et qu’il y a plusieurs plaintes contre lui. Selon lui, le régime d’IBK était un régime sanguinaire. « Je suis un policier et j’ai adhéré à ce corps par amour », précise-t-il.

Rappelons que Papa Mamby Keita a intégré la police en 1992. Il fut un policier réputé par son professionnalisme dans les enquêtes. Pendant sa carrière, il a occupé plusieurs postes au sein de la police et a mis plusieurs malfrats et grands bandits aux arrêts. Mais, depuis 2016, il y a eu des malentendus entre lui et sa hiérarchie. Ce qui l’a poussé, selon certaines informations à démissionner de la police. Quelques jours après, l’homme s’est enfui du pays pour se réfugier en Côte d’Ivoire avant de regagner la France en tant que réfugié politique, passant par le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *