Header ad
Header ad

Affaire « contrat de réhabilitation et éclairage de Bamako » : Le maire du district Adama Sangaré mis en liberté

Affaire « contrat de réhabilitation et éclairage de Bamako » : Le maire du district Adama Sangaré mis en liberté

Après dix mois à la prison de Bamako Coura soit sept mois d’octobre 2019 à mai 2020 et du 02 août au 25 novembre 2021, le maire du District de Bamako, Adama Sangaré est mis en liberté.

En effet, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré est devenu un récidiviste sans qu’il soit jugé pour affirmer s’il est coupable ou non. Cette libération est définitive selon certains, car toutes les charges contre lui ont été annulées par la Cour Suprême, qui a ordonnée sa « mise en liberté ». Il est à rappeler que c’est suite à une plainte de l’entreprise « Hydro Sahel-Mali », que la mairie du District était condamnée à payer près d’un milliard 80 millions de FCFA. Et le maire Sangaré en tant premier responsable a été mis, le 02 août 2021 dernier, sous mandat de dépôt sous l’ordre du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du district de Bamako, chargé du Pôle Economique et Financier de Bamako. Ses avocats avaient dénoncé le vice de procédure judiciaire car le maire bénéficie du privilège de la juridiction de sa ville c’est-à-dire qu’en tant qu’élu, le Maire du District ne devait pas être arrêté comme un citoyen ordinaire. Le procureur devrait saisir la Cour Suprême, qui va ensuite désigner une juridiction compétente en la matière pour examiner l’affaire du maire.

Par ailleurs, il est à savoir que cette affaire de la gestion du contrat de réhabilitation, d’éclairage et d’illumination des édifices publics, remonte en 2010 à l’occasion du cinquantenaire. Les autres présumés dans cette affaire sont l’ancien DG de l’Énergie du Mali (EDM-Sa), Sékou Alpha Djittèye ; la responsable du service hydrocarbure d’EDM-sa, en la personne de Mme Mafili Koné, et du PDG de la société ESOT, Mohamed OumarTraoré. Ce qui est à savoir, par ailleurs, dans ce dossier est que la Mairie du District de Bamako en était le maître d’ouvrage et EDM-sa, maître d’ouvrage délégué. Après une procédure la Mairie du district était condamnée à payer 1 milliards et 80 millions F CFA à l’entreprise « Hydro Sahel-Mali ».

Le maire Adama Sangaré a été mis en liberté provisoire, à sa première incarcération dans cette affaire, en contre partie du paiement d’une caution de 120 millions de F CFA, le 22 mai 2020. Cependant, ses amis et proches souhaitent que cette libération soit définitive en ce qui concerne cette affaire qui est devenu une bataille judicaire contre le maire du district de Bamako.

B. KONE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *