Header ad
Header ad

Affaire de l’attribution frauduleuse des logements sociaux : La sortie ratée du PM Choguel !

Affaire de l’attribution frauduleuse des logements sociaux : La sortie ratée du PM Choguel !

Suite à l’attribution frauduleuse des logements sociaux de la deuxième tranche du programme gouvernemental des 12566 unités de 2015, les maliens ont été sidérés de voir cette pratique sous la gouvernance des autorités de la transition qui tapent les oreilles pour un nouveau Mali ‘’Mali Koura’’. Les partisans de l’actuel Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga dont certains jeunes du M5-RFP s’étaient taillé la part de lions. Face aux dénonciations, le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population a pris une décision en abrogeant la décision de ladite attribution.

Rappelons que dans la liste des bénéficiaires abrogée, il y avait le nom de la fille du Premier ministre, ses proches, ses jeunes partisans du M5-RFP, certains de ses ministres ou leurs proches. Après l’abrogation de la décision n°2022-031/MUHDATP-SG du 09 février 2022 fixant la liste définitive des bénéficiaires des 2218 logements sociaux deuxième tranche, le Premier ministre Choguel a fait une sortie ratée en répondant à l’une des questions d’un confrère d’un media international, sur cette affaire. Selon lui, ce n’était pas une erreur grave mais seulement elle a été diabolisée par les opposants à la transition. Il estime que sa tête est réclamée par ces opposants qui paient quotidiennement afin qu’il soit remercié du poste de Premier ministre. Il argumente que leur plan est manigancé et soutenu depuis la France. Ainsi, pour le PM Choguel il n’y avait que les noms de 05 ou 06 personnes de ses proches qui sont à l’origine de tout ce boucan et de cette diabolisation.

Concernant sa fille, il révèle qu’elle est mariée il y a 06 mois et vit avec son époux dans une chambre à coucher. Pour lui, par sa naïveté, elle a été manipulée par certaines personnes qui l’ont demandé d’amener ses dossiers pour postuler. Il soutient que, comme elle est malienne, elle a droit à ce logement. Elle a été naïve d’être d’accord sans penser au statut de son père. « Je pense que Choguel a fait une sortie ratée. Cette attribution est une honte pour la transition. Les gens qui ont mené les rues pour dénoncer les pratiques sous l’ancien régime, sont en train de faire le pire. Vraiment je ne sais même à quel saint on doit se vouer. Je suis ébahi quand j’entends certaines personnes parler de ‘’Mali Koura’’ et qui ont de mauvaises habitudes et qui sont dans les postes de responsabilités de notre pays, c’est désolation. », nous confie, Kalilou Diarra. Pour Ousmane Téra, c’est l’affaire des logements sociaux qui a été populaire sinon certaines autorités de la transition (ministres, directeurs,…) sont en train de faire encore pire. « D’abord on doit se rappeler comment le CNT a été composé, comment le gouvernement a été formé. Sauf quelques personnes, le reste c’est du favoritisme, du népotisme, du clientélisme entre les militaires putschistes et les politiciens. Je veux que ces gens aient pitié de notre pays et pensent qu’un jour, chacun répondra de ses actes », ajoute-t-il.

Par ailleurs, il est temps que le PM Maïga sache qu’il ne devrait avoir aucunement un ‘’super malien’’. Et puis, il ne faut pas qu’ils encouragent la fénéantise, la violence en choyant les jeunes du M5-RFP. Certains parmi eux, profitent de la situation du pays pour être des patriotes pourtant ils ne cherchent qu’un raccourci pour avoir un poste ou un avantage. En outre, ils doivent savoir qu’il n’y a pas d’opposition à la transition et que cela ne veut pas dire qu’elle soit éternelle et qu’elle ne soit pas mise sur les rails en commettant des erreurs et en faillant à ses engagements. Donc, personne ne pourra empêcher la divergence des idées et la transition n’a pas carte blanche pour faire tout ce qu’elle veut.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *