Header ad
Header ad

Affaire des mines de Menankoto : Le DG de B2Gold exprime sans convaincre

Affaire des mines de Menankoto : Le DG de B2Gold exprime sans convaincre

Par la puissance de l’argent la firme internationale canadienne, B2Gold essaie toujours d’impressionner l’opinion nationale et internationale qu’elle a été victime de l’attribution illégale de son permis d’exploration à une société malienne Little Big Mining. Pourtant c’est l’application stricte de la loi de la République du Mali qui a fait que B2Gold a perdu son permis à Menankoto en faveur de la société Little Big Mining.

Mécontents de la perte de ce permis, les acteurs B2Gold ont porté l’affaire devant les juridictions nationales où leur société a été déboutée devant celle de Little Big Mining. Ainsi, en faveur d’une conférence de presse tenue, le lundi 14 juin 2021, le Directeur général de B2Gold, Bill Lytle, entouré de certains de ses proches collaborateurs dont Birama Cissé, directeur administratif et des Relations publiques a fait savoir qu’ils envisageront un arbitrage international. Ils veulent faire croire qu’avec l’argent ils pourraient éventuellement manipuler la juridiction internationale pour arracher ce permis de la main de Little Big Mining.

En effet, il est pour mémoire d’homme que la société canadienne B2GOLD a perdu son permis d’exploitation accordé par l’État malien dans le principe du Code des mines. Comme ils se croient être très puissant et savent fouler aux pieds les lois de la République sous le régime d’IBK, ces derniers n’ont pas respecté les procédures pour la réattribution dudit permis. Il faut juste faire un tour dans le code minier en vigueur pour tout savoir sur les procédures. De ce fait, l’État via le Ministère des Mines, de l’énergie et de l’eau l’a attribué, après appel à candidature, à la société Little Big Mining. Le malheur de cette société n’est autre que les propriétaires sont des maliens. Sinon l’attribution de son permis de recherches d’or et des substances à Menankoto dans le cercle de Keniéba, a été faite dans les règles de l’art. Face à la justice au niveau de la Cour suprême, la société B2GOLD a perdu contre la société Little Big Mining. Malgré cette sentence de notre juridiction suprême, l’ancien Premier ministre, Moctar Ouane a osé fouler aux pieds les lois de la République en procédant dans l’illégalité à l’annulation du permis de Little Big Mining. Comme pour confirmer le fait que depuis sa nomination beaucoup de maliens n’aient pas eu confiance en lui. Puisqu’ils pensaient qu’il roule pour les intérêts de la France. Cela a été confirmé par les militaires qui l’ont arrêté et demis de ses fonctions, le lundi 24 mai dernier.

Cependant, il est à souligner qu’avec les autorités actuelles, il serait très difficile voire impossible pour la société B2Gold de les manipuler ou de les corrompre pour la réattribution de son permis. Ce qui est une injustice au détriment de la société Little Big Mining qui appartient aux jeunes maliens dévoués pour le développement de leur pays. En outre, lors de sa conférence de presse, le patron de B2Gold n’a fait que véhiculer les chiffres qu’ils ont eu à octroyer à l’État malien à travers les taxes fiscales, mais il n’a pas osé divulguer ainsi les bénéfices qu’ils gagnent au Mali à travers l’exploitation de ses ressources minières. Tout ce qu’il a dit comme dons offerts s’incrivent bien entendu dans le cadre de texte donc qu’il arrête de distraire l’opinion avec les chiffres. Alors, on estime que même devant l’arbitrage international la B2Gold perdra en faveur de Little Big Mining.

S. KEITA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *