Header ad
Header ad

Affaire dite ‘’Achat de l’Avion présidentiel et des équipements militaires’’ : Soumeylou Boubeye Maiga et Mme Bouaré Fily Sissoko arrêtés

Affaire dite ‘’Achat de l’Avion présidentiel et des équipements militaires’’ : Soumeylou Boubeye Maiga et Mme Bouaré Fily Sissoko arrêtés

L’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga non moins, président du parti de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP) a été mis, hier jeudi 26 août 2021, sous mandat de dépôt par la Chambre d’accusation de la Cour suprême. Et il séjourne actuellement à la maison centrale d’arrêt de Bamako Coura.  

Dans l’enquête sur l’affaire dite de « L’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires », l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, à l’époque, ministre des Défenses et des anciens combattants et Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economie et des finances au moment du fait ont été interpellés par le Procureur général de la Cour Supreme. Après les interrogations, Soumeylou Boubeye Maïga a été le premier d’être mis sous mandat de dépôt et le soir Mme Bouaré a été aussi mise. Les deux personnalités séjournent actuellement à la Maison centrale d’arrêt pour SBM et Bollé (prison de femme et des enfants mineurs) pour Mme Bouaré Fily Sissoko. Certains estiment que ces deux arrestations c’est un grand avancement dans ce dossier et la justice est en train de montrer son indépendance et sa crédibilité en arrêtant les gens qui ont détourné les ressources maigries du peuple malien. Pour d’aucuns, ces arrestations sont politisées car leur statut ne permet pas d’arrêter par la Cour suprême, il faut la Haute Cour de la justice, qui n’existe pas, car celle-ci est constituée par les députés.

Par ailleurs, tout récemment l’ancien Premier ministre SBM, avait déclaré ceci lors d’une émission à la télévision privée : « Ce dossier c’est comme un serpent de mer. Mais si tout qui était colporté par les rumeurs était vrai, je ne serai pas libre. En novembre 2018, le procureur du Pôle économique a pris une décision de classement sans suite. Je crois au mois de mars dernier la Cour Suprême a pris un arrêt définitif sur ce dossier ».

Par ailleurs, il est à retenir que plusieurs autres personnes sont impliquées dans ce dossier dont l’ancien chef de cabinet d’IBK, Mahamadou Camara et son neuve Ben Baraka.

Affaire à suivre

G. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *