Header ad
Header ad

Affaire du permis de recherche d’exploration minière de Menankoto : Aucune pression et chantage de B2Gold ne doit inquiéter les autorités de la transition

Affaire du permis de recherche d’exploration minière de Menankoto : Aucune pression et chantage de B2Gold ne doit inquiéter les autorités de la transition

Apres avoir été débouté par la juridiction suprême dont la Cour suprême du Mali, la société canadienne B2Gold, a annoncé qu’elle a entamé une procédure d’arbitrage international contre la République du Mali relative au permis de Menankoto, la semaine dernière. Cette annonce n’a d’autre ambition que de faire pression sur les autorités maliennes pour instaurer l’injustice à l’égard de la société Little Big Mining.

Cette société canadienne B2Gold se croit supérieur à l’État malien avec lequel elle tient ses ressources financières à travers les exploitations minières. Elle oublie que ce sont les lois maliennes qui l’ont accordé les autres mines dont elle dispose aujourd’hui en République du Mali. Et selon nos informations, la B2Gold existe dans quelques pays de la sous-région et c’est uniquement au Mali qu’elle soustrait 80% de ses exploits financiers. Devenue très puissante, elle foule aux pieds les lois maliennes. La preuve palpable est l’affaire qui existe aujourd’hui entre elle et la société malienne Little Big Mining. Cette société a eu le permis d’exploitation minière sur le site de Menankoto lequel appartenait à la B2Gold, selon la loi. N’ayant pas respecté le délai accordé par la même loi, l’État a pris ses responsables pour classer ledit site dans le domaine public. Après les dépôts de candidatures, la société Little Big Mining est le nouveau propriétaire du site de Menankoto. Croyant à la puissance de l’argent avec lequel certains compatriotes sont prêts à vendre leur pays pour leurs intérêts personnels au détriment de la nation entière, la B2Gold a porté l’affaire devant les juridictions nationales et elle a été débouté. Malgré cela, elle a pu manipuler le Premier ministre limogé, Moctar Ouane qui a osé injustement annuler le décret en foulant aux pieds les textes.

En outre, la B2Gold continue à faire du chantage aux autorités maliennes en soulignant qu’elle a entamé des procédures d’arbitrage international. Mais, elle oublie que cet arbitrage international va se focaliser sur le code minier malien en vigueur pour rendre sa sentence. Même si, elle va essayer de corrompre cet arbitrage international, on ne le sait pas, mais dans cette affaire elle va perdre, car elle agit sur du faux.

Par ailleurs, la B2Gold devrait être reconnaissante envers l’État malien où elle tire 80% de son argent. Alors, il incombe aux autorités maliennes de ne pas paniquer et de faire tout pour mettre la Little Big Mining dans son droit, en corrigeant le forfait de l’ancien PM Ouane. Autre point à souligner, certains compatriotes argumentent qu’il y aura une incidence diplomatique. Mais qu’ils sachent que cette affaire rst entre deux sociétés. Alors, si le Canada défend la B2Gold, pourquoi pas le Mali ne défend pas sa société aussi. Donc, qu’ils laissent en paix les gens car il n’y aura aucune incidence diplomatique. C’est très loin d’être de la xénophobie et que tout le monde sache que le développement de notre pays dépend du développement de nos sociétés privées. l’État a le devoir régalien et le droit moral de soutenir les intérêts partout.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *