Header ad
Header ad

Affaire PARAMOUNT : Les réactions de Boubou, Tiéman et Mamadou Igor

Affaire PARAMOUNT : Les réactions de Boubou, Tiéman et Mamadou Igor

Sur les faits qualifiés de crime de faux et d’usage de faux, d’atteinte aux biens publics et de complicités de ces infractions, faits liés à l’affaire du marché public dit PARAMOUNT, un mandat d’arrêt international vient d’être émis à l’encontre de certains anciens ministres du régime d’IBK. Il s’agit de Boubou Cissé, Mamadou Igor Diarra, respectivement anciens ministres de l’Économie et des finances ; Tiéman Hubert Coulibaly, ancien ministre de la Defense nationale et Babaly BAH, ancien PDG de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA).

En effet, dans un communiqué en date du 28 juillet 2022, le Procureur Général de la Cour suprême, Mamoudou Timbo vient d’informer l’opinion nationale et internationale de l’émission d’un mandat international contre les anciens ministres du régime d’IBK qui sont mêlés dans une affaire de corruption sur le fond de la Loi d’orientation et de programmation militaire. Dans ledit communiqué, le Procureur général Timbo, souligne que suite à l’ouverture par la Chambre d’instruction de la Cour suprême du Mali d’une information judiciaire sur les faits qualifiés de crime de faux et d’usage de faux, d’atteinte aux biens publics et de complicités de ces infractions, faits liés à l’affaire du marché public dit PARAMOUNT, lequel marché public s’inscrit dans la mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation militaire ainsi que de la Loi de programmation pour la sécurité intérieure, un mandat d’arrêt international daté du 25 Juillet 2022 a été lancé respectivement contre les personnes ci-après dénommées : Boubou CISSE, Ex ministre de l’Économie et des Finances ; Tiéman Hubert COULIBALY, Ex ministre de la Défense nationale ; Mamadou DIARRA dit Igor, Ex ministre de l’Économie et des Finances ; Babaly BAH, Ex patron de la BMS-SA.

Les réactions de certains incriminés

Suite à l’émission d’un mandat d’arrêt international contre eux, Boubou Cissé, Tiéman Hubert Coulibaly et Mamadou Igor Diarra ont réagi. Dr. Boubou Cissé, fait savoir dans un communiqué, que concernant ce marché, qui n’est pas une affaire, « je suis absolument serein et déterminé à laver mon honneur ». En effet, précise-t-il, « contrairement à ce que veulent faire croire les personnes qui ont été chargées d’instruire ce dossier, en aucun cas je n’ai posé un acte illégal dans l’exercice de mes fonctions et d’ailleurs, au moment de la conclusion de ce marché, en octobre 2015, j’étais en charge du Ministère des Mines, donc étranger à la conclusion de ce marché ». « En tout état de cause, lorsque j’ai eu le privilège et l’honneur d’être ministre, puis Premier ministre de notre pays, j’ai agi au service de l’État dans le souci de l’intérêt général, du respect des contrats signés avec nos fournisseurs, de la préservation du bien public et de notre Nation », déclare-t-il. A cause de la situation politique, les cabales orchestrés contre lui et certains anciens dignitaires du régime d’IBK, il s’est éloigné du Mali. Sinon, il s’est dit engager pour faire face à ses devoirs de justiciable. Mais, il faut le souligner, des doutes planent sur l’impartialité et l’indépendance de notre justice à cause de certains juges corrompus mis à la solde des princes du jour.

Les acteurs de cette transition en déroute devraient plutôt chercher…

Pour sa part, Tiéman Hubert Coulibaly, rappelle que sa mission en tant que ministre de la Défense et des Anciens Combattants a débuté le 8 janvier 2015 et s’est terminée le 3 septembre 2016. Elle était parfaitement définie dans le cadre de prérogatives claires. « Je n’ai jamais agi que dans ce cadre et, je n’ai agi que pour assurer la meilleure préparation opérationnelle de nos forces face au défi sécuritaire », déclare-t-il dans un communiqué. Pour lui, au moment où le Mali est désaxé, menacé de désintégration, les acteurs de cette transition en déroute devraient plutôt chercher le moyen d’unir et de rassembler. Avant de préciser qu’il est absent de son pays depuis plusieurs mois, en exil, compte tenu des menaces quotidiennement distillées par la rumeur ronflante, savamment entretenue, qui, au fil des mois, a fini par révéler le dessein réel des personnes en commandite.

Il est uniquement à l’initiation et au fait des marchés  de son propre ministère

Quant à l’actuel Directeur Régional Afrique Centrale du Groupe BMCE, filiale de Bank of africa (BOA), Mamadou Igor Diarra, fait aussi savoir dans un communiqué qu’il a eu l’honneur d’être Ministre de l’Économie et des Finances de son pays du 11 janvier 2015 au 16 janvier 2016. C’est pourquoi, il explique simplement certains point à comprendre par l’opinion. Selon lui, le Ministre chargé des finances est responsable de la centralisation des opérations budgétaires conformément aux lois des finances. « Il est uniquement à l’initiation et au fait des marchés  de son propre ministère. Ce qui n’est pas le cas ici », explique-t-il. A ses dires, le Ministre chargé des finances, avec l’assistance des conseillers et les structures de son département vérifie la conformité des contrats et décaissements prévus qui lui sont soumis par les autres départements ministériels, dont les ministres respectifs sont les principaux ordonnateurs suivant la loi. « Dans ce cas précis, une fois que ce marché avec Paramount Ltd a été soumis par le Ministère de la défense et des Anciens Combattants, il a fait l’objet de plusieurs vérifications préalables par les services techniques dédiés et j’en ai personnellement demandé la modification sur trois points techniques afin de mieux préserver le intérêts de l’État du Mali », précise-t-il. Ainsi, ajoute-t-il,  « mon rôle purement administratif et prescrit par les textes en vigueur au Mali s’est arrêté là, fin décembre 2015. Et je ne découvre que présentement, l’évolution que le dossier a connu courant 2016 à 2020 ». Par ailleurs, il faut souligner que la direction de sa banque lui a exprimé sa confiance.

Par ailleurs, il est aussi à retenir que ces personnalités ont engagé des conseillers pour leur défendre contre ce mandat d’arrêt international émis contre eux et il va certainement leur causer des désagréments dans leur mouvement.

B. KONE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *