Header ad
Header ad

Affaires étrangères : les travailleurs projettent une grève de 144 heures

Affaires étrangères : les travailleurs projettent une grève de 144 heures

Le Bureau du Syndicat libre des travailleurs des affaires étrangères (SYLTAE) vient de déposer un préavis de grève de 144 heures à partir du 31 août 2020 prochain. Depuis un certain moment, le courant ne passe pas entre les travailleurs du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale et ledit ministère. Après quelques jours de grèves un protocole d’entente a été signé le 21 octobre 2019 mais les syndiqués estiment le non avancement dudit document ratifié.

Pour trouver une satisfaction totale à ses doléances, le SYLTAE vient de déposer un préavis de grève de 144 heures allant du 31 août au 08 septembre 2020 prochain. Dans une lettre signée par son secrétaire général, Djibril Dansoko, adresse au secrétaire général du Ministère du Dialogue social, du travail et de la fonction publique que le bureau central du Syndicat libre des travailleurs des affaires étrangères (SYTLTAE) estime que n’ayant constaté aucune avancée dans l’adoption des textes, objet du procès-verbal de conciliation ainsi que des points d’accord du protocole d’entente du 21 octobre 2019, décide d’observer une grève de 144 heures à compter du lundi 31 août au mardi 08 septembre 2020.

Ainsi, le contenu de ladite lettre fait savoir que le bureau fidèle à ses idéaux a toujours inscrit son action dans le cadre du dialogue et de la concertation. « Une stratégie qui ne porte, malheureusement, pas fruit dans la mesure où plusieurs mois après la conclusion desdits accords aucun texte n’a été adopté », le bureau central regrette-il. Il indique que bien au contraire, l’évolution des dossiers laisse croire à une réouverture des négociations avec comme prétexte les contraintes budgétaires et la situation socio-politique du pays.

Pour le bureau, cette attitude dénote du mépris pour les travailleurs des Affaires étrangères, c’est la raison pour laquelle il entend mener les actions nécessaires pour l’aboutissement de ses nobles et légitimes revendications et invite le gouvernement à un traitement équitable des travailleurs.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *