Header ad
Header ad

AGEFAU : Le budget 2019 en baisse de 13% par rapport à l’année dernière

AGEFAU : Le budget 2019 en baisse de 13% par rapport à l’année dernière

La 3e session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU) s’est tenue, le vendredi 14 mars 2019, à l’hôtel Sheraton. C’était en présence de Souhahébou Coulibaly et sous la présidence du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré non moins Président dudit conseil.

Cette 3e session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU) a permis aux administrateurs de faire le bilan des états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2018, le rapport du commissaire aux comptes sur le même exercice, le projet de rapport de gestion 2018, le projet de programme d’activités 2019, le projet de budget 2019, le projet d’accord d’établissement et le projet de manuel de procédures administratives, financières et comptables.

D’entrée de jeu, le Président du conseil d’administration, Arouna Modibo Touré, ministre de l’Economie numérique et de la Communication, a dit que cette 3e session du conseil d’administration intervient au moment où l’AGEFAU entame le processus de vulgarisation et d’extension des Centres d’accès universel, dont la phase test a rencontré un franc succès auprès des bénéficiaires. En effet, selon le ministre Touré, l’année 2018 a vu l’aboutissement du projet pilote des Centres d’accès universel aux technologies de l’information et de la communication avec la réalisation de la quasi-totalité des infrastructures programmées. Avant de citer quelques localités qui ont bénéficié du projet dont Koulikoro, Sikasso et Ségou qui ont été dotées de centres et font aujourd’hui le bonheur de plusieurs organisations socioprofessionnelles, des associations de femmes et de jeunes et de l’Union malienne des aveugles (UMAV). A ses dires, ces réalisations ont contribué de façon significative à réduire le fossé numérique pour les bénéficiaires.

Par rapport au projet du budget 2019 de l’AGEFAU, le ministre AMT a souligné qu’il s’inscrit en droite ligne des résultats de l’exécution du budget de l’année écoulée pour permettre à l’Agence d’exécuter ses missions de service public en efficience. Pour cette année 2019, le budget prévisionnel de l’AGEFAU, s’élève à 21,813 milliards de F Cfa. Ce budget connaît une réduction de 13% environ par rapport à 2018, dont la dotation rectifiée se chiffre à 24,977 milliards de F Cfa. Pour le PCA Touré, ce budget devra permettre à l’Agence de mettre en œuvre son programme d’activités pour l’année 2019, élaboré conformément aux objectifs stratégiques inscrits dans le plan numérique 2020.

Notons que plusieurs projets sont en perspectives en cette année 2019, la mise en œuvre de façon urgente du projet de connectivité rurale et de poursuivre de la consolidation des investissements à travers la réalisation ou la duplication des Centres d’accès universel de seconde génération. Pour les localités confrontées à un déficit en termes de couverture téléphonique, l’AGEFAU intensifie ses actions pour atteindre la couverture en réseau mobile des zones encore couvertes par la mise en place des dispositifs techniques permettant d’assurer les services voix et Internet, notamment dans les agglomérations à forte densité humaine. C’est pourquoi, recours sera fait à la technologie GSM déjà utilisée par les opérateurs de télécommunications, a-t-il cité.

M.O. COULIBALY(Fondement)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *