Header ad
Header ad

Agriculture : Journée portes ouvertes sur la filière sorgho

Agriculture : Journée portes ouvertes sur la filière sorgho

Il s’agissait  de montrer au monde rural  les performances des nouvelles technologies développées par le Programme sorgho

Le Centre régional de recherche agronomique de Sotuba (CRRA) a abrité ce jeudi, 3 novembre 2022 la tenue d’une journée portes ouvertes sur la filière sorgho. La cérémonie a enregistré la présence du directeur de l’IER, Dr Modibo Sylla, de son homologue du CRRA, Cheick Hamala Diakité, du représentant du ministre du Développement rural, les producteurs, productrices, des représentants des Organisations paysannes, du représentant de l’Association semencière du Mali (ASSEMA), du Coordinateur scientifique, et de plusieurs autres participants venus de nombreuses localités du pays.

Il s’agissait lors de cette journée  de montrer au monde rural  les performances des nouvelles technologies développées par le Programme sorgho. Elle a été marquée par la visite des essais du programme (Sélection, Agronomie, Phytopathologie et Malherbologie) ; la visite des parcelles de démonstration des variétés (OPV) et hybrides de sorgho  et la visite des stands (exposition des technologies).

Pour rappel, le sorgho constitue l’aliment de base de plus de 80 % de la population malienne. Il est généralement cultivé à la fois pour son grain, utilisé en alimentation humaine et sa paille utilisée comme fourrage. Cependant force est de reconnaître que sa production reste faible suite à des contraintes qui sont, entre autres : la faible fertilité du sol, la faible pluviométrie, les nuisibles, l’accès limité des petits exploitants agricoles aux semences améliorées, le faible état digeste des variétés locales, les conditions socioéconomiques et culturelles etc.

Il est donc important de mettre l’accent sur le développement des nouvelles technologies plus performantes et adaptées aux conditions agro écologiques et socio-économiques du Mali. Ces efforts sont essentiels pour assurer la sécurité alimentaire et la prospérité rurale car le sorgho est cultivé par les populations pauvres et vulnérables de l’Afrique subsaharienne

Ainsi, durant la saison pluvieuse 2022, les essais et parcelles de démonstrations ont été installés à la station de recherche agronomique de Sotuba par différents volets.

Dans son intervention, le chef de programme (Parcelle), a mis l’accent sur la recherche. Selon lui, malgré l’importance du sorgho, la production et la productivité restent faibles (moins d’une tonne/ha) suite à des contraintes telles que les mauvaises herbes, les maladies foliaires, la sécheresse et l’accès limité des petits exploitants agricoles aux semences améliorées etc. Ce qui affecte la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population de plus en plus croissante.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *