Header ad
Header ad

Agriculture : La BCP finance des chaines de valeur agricole

Agriculture : La BCP finance des chaines de valeur agricole

La Banque Centrale Populaire (BCP) a organisé, le jeudi dernier, le Forum de rencontre économique à l’Hôtel SHERATON, dont le thème était : «défis du financement des chaines de valeur agricole ». La cérémonie l’ouverture était présidée par Mme la ministre de l’élevage et de la pêche, Rokia Maguiraga, accompagné de quelque membre du gouvernement, c’était en présence du directeur général du groupe Central populaire, Kamal Makdad, et des invités de marque.

Le directeur général du groupe Central populaire, Kamal Makdad a expliqué que le groupe central populaire à une vocation résolument à l’Africaine et engagé pour construire des relations étroites avec les différents Etats, les différents citoyens des pays ou il est installé dans la continuité de la vision stratégique qui est porté par sa majesté le Roi Mohamed pour le continent Africain.

Selon lui, le groupe a une forte ambition pour le Mali, dont on peut l’a structuré autour de certains axes. Il a déclaré que les 5 dernières années le groupe a mobilisé plus de 3000 milliards de F CFA pour répondre au besoin des Etats dans lequel la politique sectorielle et économique doit financer le projet prioritaire dont des infrastructures, de l’éducation, de la santé. « L’idée pour nous c’est de partager avec les frères et amis maliens les solutions, le savoir faire, et l’expérience qui ont pu être expérimenté dans d’autres environnements, d’autres pays pour savoir dans quelle mesure, ils peuvent être adapté pour répondre aux besoins des populations de la République du Mali », a-t-il indiqué.

La ministre de l’élevage et de la pêche, Rokia Maguiraga, dira que l’organisation de cette table ronde par la Banque leur permet de faire savoir que le financement de la chaine de valeur est un défi pour le département du Ministère de l’élevage et de la pêche. Avant d’égrener que les défis pour son département sont entre autres, la mise en norme des abattoirs ; le transport de la viande ; les transformations de l’eau, de la viande, du poisson.

M.O. COULIBALY (Le Fondement)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *