Header ad
Header ad

Aide publique à la presse : Les 3 ans non payés réclamés

Aide publique à la presse : Les 3 ans non payés réclamés

Comme à l’accoutumé, le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, a reçu, le vendredi 07 janvier 2022, la présentation de vœu de la presse. Cet évènement solennel s’est déroulé au Palais de Koulouba en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, accompagné par une forte délégation et des autorités de la transition.

Face au président de la Transition, le président de la Maison de la presse, n’a pas maché ses mots en évoquant les maux de la presse malienne, les défis auxquels elle fait face et aussi les difficultés qu’elle rencontre dans l’exercice de sa mission noble et régalienne. En rendant hommage aux hommes de médias disparus au cours de l’année dernière, le président Danté a rappelé aussi ceux qui sont pris en otage par des hommes armés non identifiés dans la partie septentrionale du pays. Il demande l’engagement du président Goita pour diligenter la libération de ces confrères.

Par ailleurs, le président Bandiougou Danté fait savoir qu’aujourd’hui, le paysage médiatique malien est pluriel, dynamique et contrasté. Il revendique près de 500 radios, une trentaine de chaînes de Télévisions, près de 200 parutions, une soixantaine de sites WEB. Selon lui, malgré qu’on rencontre des « journalistes » massacreurs de l’éthique, de la déontologie, le verbe, l’honneur et la dignité d’honnêtes citoyens, mais on peut également y trouver des jeunes talentueux pleins d’énergie, biens formés, professionnels, consciencieux, patriotes et porteurs d’espoir. Face à ce fait réel, il souligne que des reformes sont indispensables dans le monde malien des médias dont lui et son bureau se sont engagés. Ces reformes concernent surtout les textes qui régissent les médias.  En effet, ces textes doivent prendre en compte les réalités du monde actuel. Il s’agit de revoir la loi sur la presse et les délits de presse, l’élaboration et l’adoption de la loi sur la presse en ligne, les conditions d’attribution de la carte de presse et de l’aide publique aux médias, énumère-t-il.

Ainsi, il rappelle qu’en octobre il y a eu un atelier qui a regroupé plusieurs acteurs à l’issu duquel des recommandations ont été faites. Selon lui, même si la presse n’a pas été invitée aux assises nationales de la refondation, il demande que les recommandations de la refondation de la presse soient adoptées pour assainir le secteur. « Aucune refondation n’est possible sans une Presse responsable, indépendante, libre et épanouie », énonce-t-il. Cependant, le président Danté déplore que l’aide, fixée à 200 millions depuis son origine, n’est pas régulièrement payée depuis trois ans malgré les multiples rencontres avec différents départements ministériels. « Nous estimons que nous allons sortir de cette salle avec la garantie que tous les arriérés seront immédiatement épongés », déclare-t-il.

Par ailleurs, il a salué les multiples soutiens du président Goita en faveur de la presse notamment la rénovation de la Maison de la presse, l’octroi de 10 ordinateurs de dernière génération, l’appui financier aux journalistes participant au Festival de la Liberté d’Expression (FILEP) à Ouagadougou.

Pour sa part, le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, a salué l’engagement de la presse malienne, qui est la gardienne de la démocratie. De même, il a encouragé les différentes initiatives déjà prises ou en cours pour réguler le secteur des médias. Avant de rassurer son soutien à la presse.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *