Le mercredi, 18 mai 2022, Alert International, en partenariat avec AFAR a lancé officiellement le Projet d’appui à la consolidation de la paix et dans les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou. C’était à l’hôtel de Colibri sous la présidence de Salim Cissé, Directeur de la Loi d’orientation agricole en présence d’Ahmed Maiga, Directeur pays d’International Alert, Julien Brisson, Ambassadeur du Canada au Mali et l’ensembles des partenaires.
Ce projet a pour objectif, d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles pour la restauration de la cohésion sociale à travers la promotion des initiatives locales de résolution des conflits dans les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou au Mali. De façon spécifique, le projet vise à : améliorer l’inclusion et la résilience des communautés locales au sein de la gouvernance des ressources; renforcer les capacités techniques des acteurs intervenant dans l’exploitation des ressources naturelles; contribuer à l’amélioration des politiques nationales sur le foncier pour l’exercice efficace et équitable des compétences acquises en matière de gouvernance foncière.
Majoritairement rurales, les populations du Mali sont fortement dépendantes de l’exploitation des ressources naturelles pour leur subsistance et leur développement. L’agriculture, l’élevage, mais aussi l’exploitation de ressources ligneuses, fauniques et de produits forestiers non ligneux sont au cœur des systèmes économiques des pays de la région. L’utilisation des ressources naturelles, jadis réglementée par des modes de gouvernance coutumière informels est certes bien comprise de tous, car fortement ancrée dans les modes de vie des communautés pastorales et agro-pastorales de l’Afrique de l’Ouest. Ces modes de gouvernance sont de plus en plus remis en cause et fragilisés par des évolutions sociales, démographiques, économiques, institutionnelles et environnementales qui affectent l’ensemble de la région. Conséquemment, l’accès aux ressources naturelles est devenu , à coté de plusieurs autres facteurs, la cause incontestable de déstabilisation, de conflits fratricides et d’insécurité dans toute la sous – région sahélienne .
Les bénéficiaires du projet sont, entre autres, les membres des communautés de base et leurs organisations , les commissions foncières villageoises, communales, les collectivités territoriales et autorités administratives et politiques (mairies, conseil de cercles), les exploitations agricoles, forestières et organisations de production agricoles , les roupes vulnérables ( jeunes , femmes ).
Selon le Directeur pays d’international alert, le coût de ce projet est estimé à un peu plus d’un milliards de FCFA pour une durée de 18 mois. Pour sa par, M. Cissé a salué initiative en sa juste valeur.
Brehima DIALLO
22 Septembre