Header ad
Header ad

Aly Yattassaye, Coordinateur général du Mouvement Benkan en CV : « Aujourd’hui nous resterons derrière notre pays pour soutenir cette transition »

Aly Yattassaye, Coordinateur général du Mouvement Benkan en CV : « Aujourd’hui nous resterons derrière notre pays pour soutenir cette transition »

Aly Yattassaye est un jeune opérateur économique très engagé et il est aussi le coordinateur général du Mouvement Benkan de la Commune V du district de Bamako. En plus de la politique, il a comme rôle social d’aller vers les orphelinats, les enfants en situation de la rue, les jeunes sans-emplois pour les aider, qui lui rappelle son enfance difficile avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Dans un entretien, le Président directeur général du Groupe Yattaly nous évoque que ça fait plus de dix ans au Mali qu’il ne s’est jamais mêlé de la politique. Beaucoup de partis politiques l’ont déjà approché mais il a toujours mis une barrière entre lui et les politiciens. Mais voyant ce que le pays traverse depuis les dix dernières années comme difficultés nous sommes obligés de venir vers la politique pour sauver le pays avec les projets et les ambitions idoines, souligne-t-il.

Pourquoi le choix du mouvement Benkan, en tant que jeune opérateur économique très engagé et très sollicité, le Coordinateur général Aly Yattassaye nous dit ceci : « Quand j’ai rencontré Seydou Mamadou Coulibaly et son équipe à Mopti, sa vision, son envie de faire du Mali un pays émergent m’a vraiment donné cette envie et cet engouement de le suivre et de pouvoir mener les combats avec lui. Dès lors j’ai eu le privilège d’intervenir dans plusieurs domaines notamment dans ma commune et au niveau de la diaspora pour faire venir les maliens afin de nous rassembler pour les intérêts du bien-être de notre pays. Nous nous engageons à mettre en place une équipe très solide pour mener ce combat noble pour notre cher pays ». Ainsi, il dira que le Mouvement Benkan est un mouvement politique qui a vu le jour le 10 avril 2021. Selon lui, c’est un mouvement qui tend la main à tous les maliens du nord, du sud, de l’ouest et de l’est. Il estime qu’aujourd’hui il faut mettre à cotés toutes nos querelles, tous nos problèmes pour bâtir un Mali nouveau. « Au niveau des jeunes qui bouge nous n’avons jamais voulu faire la politique. Mais aujourd’hui on est obligé vu l’état du pays qui part en dérive ; le pays qui fonce droit dans un mur, il faut prendre les choses en main », énonce-t-il.

Son regard sur la transition

Avec certains actes posés, je ne peux qu’encourager les autorités de la transition. Ce sont de jeunes militaires engagés pour la cause nationale, engagés à faire sorti le pays de l’ornière. Dans ce cas on ne peut que les soutenir pour nous amener à bon port, estime-t-il. « Nous sommes de tout cœur avec eux, nous sommes de tout cœur avec notre pays, aujourd’hui nous resterons dernier notre pays pour soutenir cette transition. Au début je n’ai pas été d’accord avec eux mais après jebme suis rendu compte qu’on ne peut pas faire d’élections dans l’insécurité, dans la corruption, dans le désordre », indique le Coordinateur général Aly Yattassaye.

Les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali sont très dures

Les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali sont très dures. Déjà pour venir d’Abidjan il faut plus de 9 heures au lieu d’une heure et demi. Il faut faire l’escale à Dakar en changeant d’avion et à Nouakchott en changeant d’avion et ça coûte cher. Donc, les sanctions sont insupportables. Il faut penser à nos containers bloqués à Dakar, à Abidjan et autres. Je pense qu’on ne doit même pas souhaiter ces sanctions à ses pires ennemis, mais j’estime que c’est la volonté de Dieu et on va s’accrocher et espérer que d’ici quelques jours les nouvelles soient bonnes, exprime-t-il.

Par ailleurs, il est à souligner que la tête du mouvement Benkan est pilotée par les entrepreneurs, les chefs d’entreprises dont Seydou Mamadou Coulibaly qui est le président du mouvement et PDG de CIRA-sa.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *