Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 373 595 078 de FCFA
Ce qui ressort de la 10ème Session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence malienne de normalisation et de la promotion de la qualité ( AMANORM), tenue le lundi 18 Juillet 2022 à son siège sise à l’ACI 2000, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahamoud Ould Mohamed. C’était en présence du Directeur général de l’AMANORM, Younoussa Maiga, et de l’ensemble des administrateurs de l’Agence.
Le projet d’ordre portrait, entre autres points, sur l’examen et l’adoption du Procès – verbal de la réunion de la 9eme Session ordinaire du Conseil d’administration ; l’état de suivi des recommandations de la réunion de la 9è Session ordinaire; le rapport d’activités 2021; le contrat annuel de performance 2021; le rapport d’exécution du Budget 2021; le programme d’activités 2022; le programme annuel de performance 2022 ainsi que le budget prévisionnel 2022.
A l’ouverture des travaux de cette 10è session, le président du CA, Mahamoud Ould Mohamed, a rappelé que l’exercice 2021 s’est déroulé dans un contexte difficile pour I’AMANORM.
Ainsi, au titre des ressources publiques prévues, selon le ministre Mahamoud Ould Mohamed, des retenues particulièrement élevées ont été opérées sur les chapitres économiques qui servent à financer les activités-métiers de l’Agence, précisément celles qui lui permettent de réaliser des résultats à la hauteur de ses ambitions.
Aussi, dans le cadre de la mobilisation de ses ressources propres, la conjoncture économique a été un handicap pour de nombreuses entreprises cibles, de requérir les prestations de services relatives aux activités de formation et d’accompagnement à la mise en place de systèmes de management. Pour celles qui ont pu le faire, l’AMANORM a accepté consentir d’importants efforts sur les tarifs proposés, afin de justifier son statut de structure publique au service de la promotion de la qualité et de la compétitivité des entreprises nationales.
Ces situations, selon le ministre Ould Mohamed, ont impacté de manière négative le taux d’exécution global du Programme annuel d’activités 2021 de l’Agence. Avant de noter que la contre-performance enregistrée par rapport à l’exécution du Programme prévisionnel d’activités a été largement compensée par la réalisation d’autres activités qui n’étaient pas prévues, mais qui ont pu être réalisées grâce à des appuis reçus de certains partenaires et de certains engagements concrétisés au cours de l’année. A cet effet, le ministre de l’Industrie a saisi l’occasion pour saluer la qualité de la collaboration entre I’AMANORM et la Direction nationale de l’agriculture qui, à travers le Projet d’appui à la filière anacarde au Mali (PAFAM ), cofinancé par l’Union Européenne et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement ( AECID ) ,dans le cadre du « Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique au Mali » , a mis en œuvre une Convention pour la création et l’opérationnalisation du » Label Qualité Anacarde du Mali » pour la noix de cajou.
Ainsi, le projet de budget 2022 de l’AMANORM est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 373 595 078 FCFA. Les ressources sont constituées de la subvention de l’Etat pour un montant de 240 825 000 FCFA, soit 64 % et des ressources propres de l’Agence pour un montant de 132 770 078 FCFA soit 36 %.
»A travers les orientations que vous allez définir, ainsi que les ressources que vous autoriserez pour les mettre en œuvre, il est impératif que l’AMANORM améliore de manière significative sa contribution au relèvement des enjeux et défis socio-économiques de notre pays. En ma qualité de Président du Conseil d’Administration, je mettrai tout en œuvre pour nous permettre d’atteindre cet objectif », a conclu le ministre Mahamoud Ould Mohamed.
AMTouré
22 SEPTEMBRE