Header ad
Header ad

Amélioration des conditions de vie aux enfants talibés : L’association ALEGRIA organise un dîner gala de collecte de fonds

Amélioration des conditions de vie aux enfants talibés :  L’association ALEGRIA organise un dîner gala de collecte de fonds

Ce fonds va servir à la formation professionnelle et à l’insertion économique des enfants talibés, souvent abandonnés et qui n’ont pas de famille protectrice

Face à cette situation contraire à nos valeurs sociétales, l’association ALEGRIA comme toute organisation évoluant dans l’humanitaire refuse de rester indifférente. C’est dans cet esprit qu’elle a décidé d’orienter ses actions. Ainsi, dès sa mise sur les fonts baptismaux, l’association ALEGRIA s’est donnée comme créneau d’aider les couches vulnérables de notre société, parmi lesquelles en bonne place les enfants talibés.

Encore pour matérialiser sa philosophie, l’association ALEGRIA a organisé ce samedi 15 octobre 2022, à l’hôtel ex Sheraton de Bamako, un dîner gala de collecte de fonds à l’endroit des enfants talibés. Placé sous le parrainage du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali, l’événement a mobilisé des personnalités du monde des affaires, de la politique l’administration etc.

La présidente de l’association ALEGRIA, Mme Adama Samaké a d’abord fait savoir à l’assistance que le présent dîner gala qui est à sa 3ème édition, est  organisé en  hommage à leur solidarité et à leur  soutien à cette noble cause en faveur des enfants talibés. Cela fait exactement trois ans jour pour jour que ces heureux donateurs  soutiennent les actions de ce projet a t-elle expliqué.  C’est pourquoi Mme Adama Samaké a tenu à « mesurer l’immensité de leurs efforts accomplis qui  ont permis d’arriver là ce soir ».

Et la présidente de rappeler que,  dans le  cadre du développement des activités en faveur de la cause des enfants défavorisés, l’association ALEGRIA a lancé, depuis trois ans, un programme de resocialisation, d’éducation et d’insertion professionnelle d’enfants mendiants « TALIBES au Mali » . De façon spécifique, il s’est agi d’identifier des enfants mendiants dans certaines zones à forte densité à Bamako, à travers une enquête statistique de collecte de données socio- économiques. Ce qui a permis de sélectionner un effectif de 100 enfants pour la mise en œuvre dudit  programme. Aussi, il a été question de développer des partenariats avec des structures et institutions d’apprentissage pour la scolarisation et la création d’opportunités d’insertion professionnelle des enfants sélectionnés.

Donc, « c’est au regard des enjeux de ce programme qu’est organisé ce diner gala de bienfaisance, afin que nous puissions unir nos forces autour de cette cause nationale » a souligné Mme Adama Samaké. Avant de laisser entendre qu’il favorisera la cohésion sociale, la réconciliation et l’égalité des chances pour tous les enfants du pays,  réduisant ainsi les risques de radicalisation d’une frange de la population.

La présidente, en soutien aux efforts des autorités de la transition fera savoir que leurs actions s’inscrivent dans la vision de Son Excellence Monsieur Assimi GOITA » Président de la Transition,  de faire du Mali un Pays émergent, pacifié et socialement stable, qui compte en Afrique et dans le monde.

Le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, a d’abord remercié l’association ALEGRIA pour l’heureuse initiative prise à l’endroit des enfants talibés. Il a profité de ce dîner gala pour remercier les personnes qui l’accompagnent financièrement et matériellement. M. Redouane Ag Mohamed Ali a également profité du micro pour exhorter d’autres personnes à penser à soutenir l’initiative mûrie et réfléchie dans le cadre de l’insertion socioéconomique des enfants talibés.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *