Header ad
Header ad

Année scolaire 2019-2020 : Les dates des examens de fin d’année dévoilées

Année scolaire 2019-2020 : Les dates des examens de fin d’année dévoilées

Le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherché scientifique vient de dévoiler les dates d’examens des enseignements fondamental, normal, secondaire général, technique et professionnel, pour l’année scolaire 2019-2020.

Les dates des examens des enseignements fondamental, normal, secondaire général, technique et professionnel au titre de l’année 2019-2020 sont fixées ainsi qu’il suit : les examens du BT Santé se tiendront du 10 au 14 août prochain pour les épreuves écrites et du 17 au 30 pour les épreuves pratiques. Pour le BAC Technique et professionnel se tiendra du 14 au 17 septembre prochain. S’agissant d’IFM se déroulera du 14 au 18 septembre. Concernant le CAP les épreuves écrites se tiendront du 23 au 26 septembre et les épreuves pratiques à compter du 28 septembre. Pour le BT se déroulera du 28 septembre au 02 octobre pour les épreuves écrites et les épreuves pratiques débutera à compter du 05 octobre. Enfin pour les épreuves du BT Agropastoral se tiendront du 05 au 09 octobre 2020.

Par ailleurs, l’année scolaire 2019-2020 est quasi paralysée par les grèves intempestives des enseignants. Depuis l’année dernière, l’école malienne souffle et l’avenir des élèves est hypothéqué. Les élèves passent plus du temps dehors de classes que dans les études. Ce fait est du aux grèves du syndicat des enseignants. En octobre 2019, la rentrée scolaire a été effectivité sur toute l’étendue du territoire. Mais cette rentrée a été accueillie voire sabotée par les grèves des enseignants déclenchées depuis début novembre. Presque les élèves ont fait 4 mois hors de classes sans que le gouvernement puisse trouver une solution qui était l’application de l’article 39. Face cette situation catastrophique pour l’avenir de la nation entière, la pandémie à Coronavirus a fait son apparition. Pour éviter son propagation les autorités ont décidé de fermer en mi-mars les écoles de basse jusqu’au supérieur. Ainsi, cette pandémie a basculé le programme scolaire et voire paralysé l’école. Apres trois mois de fermeture, les autorités ont décidé de rouvrir les classes d’examens en fin juin dernier. Et pour les autres classes leur réouverture est prévue pour le 1er septembre prochain.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *