Header ad
Header ad

Année scolaire 2022-2023 : La rentrée des classes fixée au 3 octobre prochain

Année scolaire 2022-2023 : La rentrée des classes fixée au 3 octobre prochain

Contrairement à la rumeur propagée dans certains réseaux sociaux, le 16 septembre prochain consacre l’ouverture de l’administration scolaire et non la rentrée des classes.

C’est l’information capitale donnée par le ministre de l’Education nationale,  Mme Sidibé Dédéou Ousmane, lors d’un point de presse animé ce jeudi 1er septembre 2022  dans la salle de conférence de la direction de l’enseignement secondaire. Pour la circonstance, elle était entourée par les membres de son cabinet, avec au premier rang le secrétaire général, Kinane Ag Gadega.

Mettant fin à  l’information qui fixait la rentrée scolaire 2022-2023, à la date du 16 septembre 2022, Mme Sidibé Dédéou Ousmane dira que celle-ci  est retenue pour l’ouverture de l’administration scolaire. Cela pour lui  permettre de mieux préparer la rentrée des classes.  Ce qui ne se faisait pas avant. Cette mesure est  donc une nouveauté que veut apporter Mme le ministre dans la gestion de l’Ecole malienne.

Poursuivant, Mme Sidibé Dédeou Ousmane a indiqué qu’en collaboration avec les mairies, à travers le pays et tous les partenaires de l’Ecole malienne, toutes les dispositions seront prises pour que les écoles soient prêtes pour accueillir efficacement les élèves le 3 octobre 2022. Date retenue  pour le démarrage effectif des enseignements.

Profitant l’occasion, Mme le ministre a salué les grandes réalisations du Programme d’urgence du Chef de l’Etat, en faveur de l’école malienne. « Aujourd’hui, 2000 salles de classe ont été réhabilitées dans 16 académies, grâce au Programme d’urgence du Chef de l’Etat », a-t-elle rappelé. Avant  de laisser entendre que c’est dans une telle dynamique que  des partenaires du Mali se sont aussi engagés à réhabiliter et même à construire de nouvelles salles de classes dans les régions de Tombouctou, Gao, Ménaka et Kidal.

La cheffe du département de l’Education nationale a, également, , salué le bon déroulement de l’année scolaire 2021-2022. Selon elle, cela relève de  l’engagement de tous les partenaires de l’Ecole malienne, à savoir :  l’administration, l’encadrement, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves, les syndicats d’enseignants et les promoteurs des écoles privées pour une école apaisée et une année scolaire réussie.

Concernant le taux national de réussite au  BAC 2022, qu’est de 20,35%, Mme Sidibé Dédeou Ousmane a estimé qu’il n’est pas mauvais comme certains pourraient le penser. « Pour nous, ce n’est pas un mauvais taux. En effet, sur les 192 000 candidats, on a enregistré 25 000 cas d’abandon. Et, cela a joué sur le taux », a-t-elle expliqué.  Avant d’ajouter que cette année, il y avait un grand nombre de candidats libres, parmi lesquels, de nombreux cas d’abandons ont été enregistrés.

Comme autre explication à ce taux relativement bas, selon certains compatriotes,  dira la patronne de l’éducation nationale,  est la conséquence de la réussite de la lutte contre la fraude, la fuite des sujets et les faux sujets (3 F). « Nous avons commencé et nous avons l’obligation de faire mieux les années à venir », a-t-elle garanti.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *