Header ad
Header ad

Arène politique : Le MPJ-Faso YELEN sur les fonds baptismaux

Arène politique : Le MPJ-Faso YELEN sur les fonds baptismaux

Après avoir longtemps séjourné au sein de la CMAS, comme l’un des éléments clé, l’Imam Oumarou Diarra, mécontent de l’actuelle gestion de ladite coordination, a finalement claqué la porte avec plusieurs membres, afin de créer son propre mouvement politique, intitulé  »Mouvement Patriotique pour la Justice(MPJ-Faso Yelen).

Le lancement officiel de ce nouveau mouvement s’est tenue le samedi 5 dernier au Dream Hôtel sis à Missabougou au cours d’une Assemblée générale organisée à cet effet, couplée à un point de presse. Les travaux de la présente Assemblée générale, étaient placés sous la présidence de l’Imam Oumarou Diarra, en présence d’un parterre de militants et sympathisants dudit mouvement, les autorités administratives, coutumières et religieuses de la Commune VI, les représentants des associations amis du MPJ.  »L’intégrité, la loyauté et la dignité sont des valeurs sacrées pour le MPJ-Faso YELEN ». Avec comme slogan  » un peuple débout, rien ne lui résiste !  Ensemble nous sommes forts ». À travers ce mouvement, l’imam Oumarou DIARRA et ses collègues entendent s’investir pour le changement conformément à l’aspiration du peuple. Ils ont mis à profit ce point de presse pour rappeler que le MPJ s’inscrit dans la logique du combat que le M5 a mené.

Cette Assemblée Générale du MPJ couplée d’un point de presse a permis à ses organisateurs de présenter leur mouvement, son objectif, sa mission. C’est ainsi que dans son mot de circonstance, l’imam Oumarou Diarra a d’abord rendu un hommage aux victimes civiles et militaires tombées sur le champ d’honneur et particulièrement ‘’aux martyrs des manifestations des 10, 11, et 12 juillet dernier pour l’avènement d’un Mali nouveau’’. Après s’être incliné devant leur mémoire, il rappelle que l’année 2020 a été marquée par une aggravation sans précédente de la crise sécuritaire de Kayes à Kidal, en passant par Taoudéni et Sikasso. Aussi que  la crise sanitaire de la Covid-19 a anéanti une économie déjà à l’agonie du fait de la corruption endémique érigée en système à tous les niveaux de décision de notre pays. Ajoutant que l’année a connu également une crise post-électorale consécutive ‘’à la spoliation par la Cour Constitutionnelle aux ordres, des voix des députés régulièrement élus dans plusieurs circonscriptions de notre pays, cette année a aussi été une année d’espérance, d’espoir’’.

Cet espoir et cette espérance furent portés selon Imam Diarra par des femmes et des hommes, jeunes et vieux qui se sont dit que ce qu’ils vivent, ce qu’ils subissent n’est pas une fatalité. ‘’C’est pourquoi ces valeureux fils et filles du Mali se sont regroupés au sein d’un Mouvement historique appelé mouvement du 5 Juin, Regroupement des forces Patriotiques (M5 RFP).Ce Mouvement du changement, pour le changement n’avait qu’un seul objectif : la démission du Président IBK et de son système pour permettre une refondation totale et entière de notre pays. Nous avons connu des difficultés, qui ont créé tantôt de la suspicion, tantôt de l’incompréhension et même des rivalités. Nous avions eu des doutes, des peurs sur nos chances de succès’’, a expliqué l’imam Oumarou Diarra.

La lecture du Saint coran, la présentation du mouvement, l’intervention de la présidente du mouvement, du représentant du chef de quartier de Missabougou ont été l’un des temps forts de la rencontre.

KOME A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *